Ordinairement l’homme qui n’a jamais eu le sens de la vraie liberté croit qu’il n’y a en général rien de plus élevé que le fait d’être un étant ou un sujet ; c’est pourquoi, quand il entend dire que ce qui exprime la divinité, ce n’est ni l’étant ni l’être, il se demande ce qui peut bien être pensé par-delà l’étant. Alors il se répond : le rien, ou quelque chose du même genre. Oui, c’est bien un rien, mais au sens où la pure liberté est un rien ; comme un rien la volonté qui ne veut rien, qui ne désire rien, pour laquelle toutes choses sont indifférentes, et qui n’est donc mue par aucune... Nous pouvons nommer cette pure liberté le rien, pour indiquer qu’aucune effectuation, ni aucune propriété ne lui est attribuée du dehors. Nous pouvons même aller encore plus loin : si l’on appelle "quelque chose" ce qui est là extérieurement au moins pour soi-même, nous ne pouvons pas donner pour un "quelque chose" cette suprême simplicité. Elle est la pure liberté elle-même qui ne se comprend pas soi-même, la volonté pour la volonté qui pense le rien, et se réjouit de son être rien.

Friedrich von Schelling, cité par J. F. Courtine dans Extase de la Raison

 

Romantique discret, Schelling s’attache à corréler l’Esprit et la Nature, proposant sans le dire une sorte d’animisme métaphysique proche des sociétés primitives (ach, Naturphilosophie !). À son époque, l’anthropologie n’était pas encore de mise mais il a peut-être touché du doigt ce que des gens comme Pierre Clastres mettront plus d’un siècle plus tard en avant, à savoir que l’être humain a pu vivre un jour autrement que sous le joug d’une quelconque autorité artificielle.

 

Ce que l’on sait maintenant des sociétés primitives ne permet plus de rechercher au niveau de l’économique l’origine du politique. Ce n’est pas sur ce sol-là que s’enracine l’arbre généalogique de l’État. Il n’y a rien, dans le fonctionnement économique d’une société primitive, d’une société sans État, rien qui permette l’introduction de la différence entre plus riches et plus pauvres, car personne n’y éprouve le désir baroque de faire, posséder, paraître plus que son voisin.

Pierre Clastres, La Société contre l’État