Rien

De wikimerdja
Aller à : navigation, rechercher

Rien (ништо en macédonien - ren en nissard) Un des trois mots de la langue française - avec analecte et de - utilisés par F. Merdjanov pour titrer son ouvrage Analectes de rien[1].

Étymologie

Du latin rem, accusatif de res "chose"[2].

Lexicographie

Éloge de rien [3]

Pronom indéfini de l'inanimé, capable d'assumer toutes les fonctions du substantif – sujet, adjectif, compléments, etc. S'emploie ou bien avec un sens voisin de "quelque chose" dans les contextes à orientation négative (I), ou bien – cas le plus fréquent – en alliance avec ne (éventuellement effacé) (II) ou encore, en dehors de ne et en dehors de tout contexte négatif, avec valeur de négation pleine (III). S'utilise aussi substantivé (IV) [4].

I. Cet article sert à rien. II. Cet article (ne) sert à rien. III. Vraiment à rien ! IV. Cet article sert un rien.[5]

Rien est utilisé au féminin dans le sens de "chose" jusqu’au XVIème siècle après Jésus aka Christ©[6].

Prononciation

La notation phonétique de rien est [ʁjɛ̃] dans la partie nord de la France

Download

et [ʁjẽ] dans sa partie sud.

Download

Variantes

  • rin

Quoi qu’a dit ? – A dit rin.
Quoi qu’a fait ? – A fait rin.
A quoi qu’a pense ? – A pense à rin.[7]

Dérivés

"Nous croyons à rien. Nous sommes des nihilistes."[8]
  • Rienner

Composé de rien et d'un infinitif du premier groupe, rienner signifie strictement "faire rien" mais son emploi usuel renvoie à une connotation négative : "Ne rien faire"

  • Rienologue

Vaste catégorie de spécialistes du long discours à partir de rien dans laquelle se rangent les chroniqueurs politiques, les commentateurs sportifs, les économistes, les théologiens ou les exégètes révolutionnaires[9]. Synonyme rare : Rieniste

  • Rienisme

Courant littéraire et pictural en Russie[10] dans l'entre-deux guerre qui ne survit pas au bolchevisme [Références nécessaires]. Composé comme nihiliste - du latin nihil "rien" et -iste "être pour" - le terme de rieniste ne doit pas lui être confondu malgré une structure très semblable, basée sur rien avec un suffixe -iste.

Anagrammes

  • Nier
  • Rein
  • Erin

Homonymes

Situé dans la Drome des collines, le hameau de Rien est rattaché à la commune de Bren (env. 500 hab.) et situé à une quinzaine de kilomètres de Romans-sur-Isère, à environ 230 km au nord-ouest de Nice. Abandonnées après la mort de ses deux derniers habitants lors de la Seconde guerre mondiale, les quelques maisons du hameau tombent en ruines[11].

  • Projet Rien

Pour expliquer les raisons de son aspect physique de vieillard avec une naissance en 1970, le Projet Rien a été lancé pour déterminer si, oui ou non, B. Smotivni est une personne atteinte de progéria. Les résultats permettront ainsi de définir si F. Merdjanov et B. Smotivni peuvent être les mêmes personnes.

  • Rien

Le rien est une langue parlée au nord de la province de Vientiane au Laos. Elle est une des 86 langues de ce pays et, en l'an 2000, le nombre de locuteurs est estimé à environ 5000 personnes. Mais, en 2016, le rien est retiré de la liste des langues attestées car aucune mention récente ne vient confirmer son existence réelle.

Antonymes

  • Tout

Remarques

De la même manière que rien, les mots plus, personne ou contre peuvent avoir un double sens, opposé. Plus peut autant exprimer l'absence - je ne veux plus - que l'expression d'une envie - j'en veux plus -, personne indiquer l'absence de tout hominine - il n'y a personne - ou être utilisé pour marquer son existence - je suis une personne - et contre[12] marque tout autant une proximité - être tout contre - qu'une distance marquée - je suis contre.

Notes

  1. Publié en 2017 par Gemidžii Éditions - En ligne
  2. res est utilisé dans ce sens dans différentes "langues régionales" en France
  3. Anonyme, Éloge de rien, 2014 - En ligne
  4. D'après le Trésor de la Langue Française Informatisé (TLFI) - En ligne
  5. Exemples adaptés à partir de Anonyme, Éloge de rien, 2014 - En ligne
  6. Plus connu sous son nom de cène de JC, il est l'auteur de la punchline "Quant à ces gens qui me haïssent et n’ont pas voulu m’avoir pour roi, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence" sur sa mix-tape Évangile selon Luc, XIX, 27
  7. Jean Tardieu, Monsieur Monsieur. Cité à l'entrée "Riz + Hun" dans F. Merdjanov, Analectes de rien
  8. Extrait du documentaire sur les furets, The Big Lebowski, réalisé par Joel et Ethan Coen en 1998 - En ligne
  9. Liste non-exhaustive
  10. Manifeste des rienistes, août 1920 - En ligne
  11. Le hameau est reconstruit après son achat dans les années 1970 par une famille de christiens apiculteurs.
  12. Ce terme français correspondant à l'étymon slave protiv qui constitue la base du terme protiviphilie