Rienistes
Rienistes (renista en nissard - ништоички en macédonien). Artistes russes exprimant rien dans les années 1920 après JC[1] ou dans le courant du premier siècle après JC[1].
ÉtymologieRieniste est la traduction du terme russe ничегоки, translittéré en alphabet latin par "nichevoki" ou "nitchevoki". Composé comme nihiliste - du latin nihil "rien" et -iste "être pour" - le terme de rieniste ne doit pour autant pas être confondu malgré une proximité évidente basée sur rien avec un suffixe -iste. Ничегоки est aussi parfois traduit par "tenants-du-rien" ou "négativistes". En références au rienistes de l'écrivaine Nadejda Lokhvitskaïa, dite "Taffi"[2], qui prônent la destruction de l'art, dans la ville de Rostov-sur-le-Don, au sud de la Russie, des artistes s'agglomèrent au début de 1920 et prennent le nom de Rienistes.
Pour compléter cette déclaration d'intention des fictifs rienistes de Taffi, les rienistes rostoviens publient en août 1920, quelques mois après la prise de la région par les bolchevistes, le Manifeste des rienistes qui se conclut par une formule semblable. S'inspirant de rien, leur approche artistique est "touche-à-tout". Les signataires du Manifeste sont au nombre de six : Oleg Erberg, Susanna Mar, Elena Nikolaeva, Alexandr Ranov, Rjurik Rok et Sergueï Sadikov.
RienieRienistesOutre-RienieFausse amitiéNotes |