Tac-Tac : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{|border="0" style="text-align:justify;"
 +
|-
 +
|
 
'''Tac Tac'''. (''tac tac'' en [[nissard]]. ''так так'' en [[macédonien]]) Jeu qui sert à rien.
 
'''Tac Tac'''. (''tac tac'' en [[nissard]]. ''так так'' en [[macédonien]]) Jeu qui sert à rien.
  
 
== Origines ==
 
== Origines ==
  
Le "tac tac" est commercialisé en France dès [[1970]] et dans plusieurs pays d'Europe occidentale et en Amérique du Nord où il est aussi appelé "tiki-taka", "clackers" ou encore "klik klak". Dans tous les cas, il est nommé ainsi en référence à l'onomatopée correspondante à un bruit sec.
+
Le "tac tac" est commercialisé en France dès [[1970]] et dans plusieurs pays d'Europe occidentale et en Amérique du Nord où il est aussi appelé "tiki-taka", "clackers" ou "klik klak". Dans tous les cas, il est nommé ainsi en référence à l'onomatopée correspondante à un bruit sec. En [[français]], le terme de ''tac'' est attesté dès le XVI<sup><small>ème</small></sup> siècle après JC<sup>&#9400;</sup><ref>JC<sup>&#9400;</sup></ref> dans ce sens<ref>tac cnrtl</ref>. Associé à ''tic'', l'expression onomatopéique "tic-tac" exprime un bruit répétitif et régulier, tel une horloge, et, accolé à un autre ''tac'' dans "tac tac" (ou "tac-tac") exprime un bruit sec se répétant brièvement.  
  
 
== Principes physiques ==
 
== Principes physiques ==

Version du 29 décembre 2019 à 16:35

Tac Tac. (tac tac en nissard. так так en macédonien) Jeu qui sert à rien.

Origines

Le "tac tac" est commercialisé en France dès 1970 et dans plusieurs pays d'Europe occidentale et en Amérique du Nord où il est aussi appelé "tiki-taka", "clackers" ou "klik klak". Dans tous les cas, il est nommé ainsi en référence à l'onomatopée correspondante à un bruit sec. En français, le terme de tac est attesté dès le XVIème siècle après JC[1] dans ce sens[2]. Associé à tic, l'expression onomatopéique "tic-tac" exprime un bruit répétitif et régulier, tel une horloge, et, accolé à un autre tac dans "tac tac" (ou "tac-tac") exprime un bruit sec se répétant brièvement.

Principes physiques

Notes

  1. JC
  2. tac cnrtl