3282 : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
== Homininité décalée ==
 
== Homininité décalée ==
  
Dès la préhistoire, les hominines ont bouleversé leur environnement de par leurs activités. Les premiers feux et les industries lithiques naissantes sont les plus anciennes traces de leur impact polluant. Au fil des siècles, l'industrialisation progressive de toutes les activités n'a eu de cesse de perturber les équilibres naturels fragiles. Les scénarios les plus alarmistes imaginés vers la fin du II<sup><small>ème</small></sup> millénaire sont devenus des réalités. Les dérèglements climatiques se sont traduits par un réchauffement global de la planète et une augmentation du niveau des océans. La fonte complète des glaces engendre une élévation théorique d'environ 80 mètres de ce niveau océanique <ref>Simulation cartographiée de l'élévation du niveau des océans - [https://flood.firetree.net/ En ligne]</ref>, avec pour conséquences principales une modification importante du tracé des côtes et une infiltration des eaux salées dans les nappes phréatiques d'eau douce. De vastes zones habitées depuis des siècles deviennent inhabitables. Les îles les plus basses sont submergées et les autres s'archipélisent. Des centaines de millions d'hominines subissent cette montée des eaux et, plus généralement, les conséquences des dérèglements climatiques. Lieu de naissance de [[F. Merdjanov]], la ville de [[Nice]] est presque entièrement noyée sous les eaux de la Méditerranée. Seules les collines de Cimiez et du Château sont encore émergées. Les régions de plaines côtières sont les plus impactées à travers le monde, et les deltas de grands fleuves sont envahis par les eaux marines. En Asie, les plaines du Gange sont inondées et l'océan Indien est dorénavant au pied de l'Himalaya. En Europe, le nord des Pays-Bas et de l'Allemagne disparaissent, alors que le delta du Danube devient un long bras de mer qui joint la Serbie à la mer Noire. La mer Caspienne fait plus que doubler sa superficie en grignotant sur les plaines du sud de la Russie. La mer d'Aral, asséchée au cours du XXème siècle, est de nouveau en eau. Dans le nord-est du désert saharien se forme une mer intérieure, reliée à la Méditerranée, réalisant ainsi le vieux projet colonial français d'une mer artificielle dans cette zone du Sahara <ref>Projet mer Sahara</ref>.
+
Dès la préhistoire, les hominines ont bouleversé leur environnement de par leurs activités. Les premiers feux et les industries lithiques naissantes sont les plus anciennes traces de leur impact polluant. Au fil des siècles, l'industrialisation progressive de toutes les activités n'a eu de cesse de perturber les équilibres naturels fragiles. Les scénarios les plus alarmistes imaginés vers la fin du II<sup><small>ème</small></sup> millénaire sont devenus des réalités. Les dérèglements climatiques se sont traduits par un réchauffement global de la planète et une augmentation du niveau des océans. La fonte complète des glaces engendre une élévation théorique d'environ 80 mètres de ce niveau océanique <ref>Simulation cartographiée de l'élévation du niveau des océans - [https://flood.firetree.net/ En ligne]</ref>, avec pour conséquences principales une modification importante du tracé des côtes et une infiltration des eaux salées dans les nappes phréatiques d'eau douce. De vastes zones habitées depuis des siècles deviennent inhabitables. Les îles les plus basses sont submergées et les autres s'archipélisent. Des centaines de millions d'hominines subissent cette montée des eaux et, plus généralement, les conséquences des dérèglements climatiques. Lieu de naissance de [[F. Merdjanov]], la ville de [[Nice]] est presque entièrement noyée sous les eaux de la Méditerranée. Seules les collines de Cimiez, du Mont-Biron et du Château sont encore émergées. Pour les [[Protivophilie|protivophiles]] du futur en goguette, le village de naissance d'Albertine Hottin n'est dorénavant plus qu'à quelques kilomètres de la première plage. Les régions de plaines côtières sont les plus impactées à travers le monde, et les deltas de grands fleuves sont envahis par les eaux marines. En Asie, les plaines du Gange sont inondées et l'océan Indien est dorénavant au pied de l'Himalaya. En Europe, le nord des Pays-Bas et de l'Allemagne disparaissent, alors que le delta du Danube devient un long bras de mer qui joint la Serbie à la mer Noire. La mer Caspienne fait plus que doubler sa superficie en grignotant sur les plaines du sud de la Russie. La mer d'Aral, asséchée au cours du XXème siècle, est de nouveau en eau. Dans le nord-est du désert saharien se forme une mer intérieure, reliée à la Méditerranée, réalisant ainsi le vieux projet colonial français d'une mer artificielle dans cette zone du Sahara <ref>Projet mer Sahara</ref>.
  
 
[[Fichier:Cacauto.jpg|300px|vignette|droite]]
 
[[Fichier:Cacauto.jpg|300px|vignette|droite]]
 +
Dans les régions du monde soumises aux marées, le retrait de la mer laisse apparaître de vastes espaces d'eaux saumâtres et de marécages sur des milliers de km<sup><small>2</small></sup>. L'accès à l'eau douce n'est pas simple et les zones sèches sont convoitées. La défense des zones humides est une histoire passée et le nom même de Rémi Fraisse a disparu des mémoires. De très nombreuses terres sont devenues impropres à l'agriculture pour cause de trop forte salinité.
  
 
== Conquête spatiale ==
 
== Conquête spatiale ==

Version du 27 mai 2025 à 16:28

3282. Année du mille-trois-cent-douzième anniversaire de la naissance de F. Merdjanov.


[En cours de rédaction]


Environnement civilisationnel

Pendant des siècles, les codes moraux des hominines [1] ont été dictés par tout un ensemble de mythologies sorties tout droit de leur imaginaire. Héritage des époques les plus reculées, la morale a été progressivement déconstruite par des générations d'hominines qui devaient auparavant s'y plier. Cela ne s'est pas fait sans heurts. Combien d'hominines la morale religieuse a-t-elle condamné à la disgrâce publique, à l'exil ou à la mort ? Les dénombrer est chose impossible. Bien souvent, afin de s'opposer à toute critique de la morale, des hominines plaident qu'elle est dictée non par les hominines mais par une divinité supérieure qui est en charge d'ordonner l'existant. C'est ainsi parce que c'est ainsi ! Avec ce raisonnement tautologique, elle n'est pas une création, ni une invention, mais une règle naturelle, voire surnaturelle, un ordre des choses qui échappe de fait à toute possibilité de remise en cause. Qu'illes [2] se targuent de philosophie plutôt que de religiosité, de raison plutôt que de foi, la morale revêt toujours un caractère d'exception. Elle est soit divine, soit naturelle. Nabilla "Nabilla" Benattia de son époque, le célèbre influenceur François-Marie "Voltaire" Arouet s'explique dans une longue auto-interview : "La morale n'est point dans la superstition, elle n'est pas dans la cérémonie, elle n'a rien de commun avec les dogmes. On ne peut trop répéter que tous les dogmes sont différents, et que la morale est la même chez tous les hommes qui font usage de leur raison." [3] Hommes est à comprendre dans le sens de hominines. Pour lui, la morale détermine ce qu'est le Bien et le Mal, ce qui est licite ou non dans des sociétés d'hominines. Dans toutes. Elle est un universalisme raisonné et partagé. Parmi les nombreux domaines dans lesquels la morale exerce son diktat, la sexualité a une place particulière.

Sexjes.jpg

Dans l'imaginaire mythologico-religieux, les trois plus célèbres des imposteurs moralisateurs sont, sans conteste, Moïse, Mahomet et Jésus aka Christ [4]. Si Moïse et Mahomet sont connus pour leurs sexualité kinky [5] — le premier pour la jeunesse de son épouse Séphora au regard de son propre âge et de l'absence de consentement marital, et le second pour son attirance sexuelle pour la petite hominine femelle de 9 ans, Aïcha [6], et pour la cougar [7] Khadija — Jésus aka Christ est resté discret sur ses mœurs. Ses amours hétérosexuelles avec la prostituée Marie-Magdeleine ou homosexuelles avec son disciple Jean n'ont pas donné lieu à une littérature érotique spécifique [8]. Généralement, ses adeptes prônent l'abstinence ou restreignent les pratiques sexuelles à la reproduction. La dimension récréative de la sexualité est très largement minimisée. Après des siècles de silence coupable, des scandales à répétition entachent les autorités religieuses christiennes entre la fin du XXème et le début du XXIème siècle : des centaines de milliers d'enfants, mâles et femelles, ont été sexuellement abusé dans plusieurs pays. Les chiffres ne cessent d'enfler et le discrédit est énorme. La sortie, quelques siècles plus tard, de La vie sexuelle du Christ des frères Pierre et Jacques Ûle fait l'effet d'une bombe dans l'univers religieux. Après les déboires de Moïse et Mahomet avec leurs propres morales, Jésus aka Christ est outé. Dans cet ouvrage, sa perversité sexuelle est à la hauteur des pratiques clandestines et enfantines de ses adeptes. Qui pouvait se douter que les ânes étaient en érection devant son berceau et que les vieux mages l'aient regardé avec envie alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson ? Selon la fratrie Ûle, très prude et conservatrice, ce sont probablement ces traumatismes qui expliquent son attirance pour les jeux érotiques BDSM [9]. Mais, pas très au fait des anglicismes, JC ne comprend pas le principe de safe word et décède cloué sur une croix, après plusieurs jours d'agonie. Peut-être aurait-il mieux valu qu'il se contente d'un empalement symbolique avec deux doigts, s'interrogent Pierre et Jacques Ûle dans leur ouvrage. Répudié, ses adeptes se détournent de lui et de tout ce qui s'y rattache. À une date imprécise, Pierre et Jacques Ûle se défroquent et quittent les ordres. Leurs traces se perdent. Dans le premier quart du IVème millénaire, les religions moïsienne, christienne et mahométienne sont en net recul chez les hominines. La sexualité est débarrassée de la morale religieuse. La liberté totale des pratiques sexuelles dans le consentement mutuel est la nouvelle donne morale. Alors que "toutes les religions et toutes les morales ont tendu à jeter un voile sur la gesticulation fornicatoire qui est, cependant, à la base de la vie [...]" [10], dorénavant il n'y a nulle contrainte en sexualité pour paraphraser l'adage humoristique mahométien "Nulle contrainte en religion" [11]. Mais les hominines ne sont pas encore apathées : De nouvelles mythologies et religiosités émergent ou se consolident. Loin des imaginaires violents des incestes et adultères des mythologies moïsiennes, du viol d'une jeune vierge par une divinité en chaleur pour les christiennes et du harem paradisiaque de mille vierges des mahométiennes, il est maintenant possible d'avoir une sexualité avec des reptiliens, des licornes et des tamagotchis. Ou avec des êtres imaginaires. Un phénomène trop tardif, à l'échelle de l'histoire des hominines, pour enrayer l'apparition de textes polémiques tel que le traité de théologie Boum d'Olivier "Didier Super" Haudegond dans la première décennie du IIIème millénaire :

Mais quand même tu crois pas que mille vierges ça fait beaucoup !
Surtout qu'une pucelle, au bout de la bite c'est pas vraiment d'la dynamite.
La clé du paradis, c'est la maturité !
Rien ne vaut une bonne célibataire de 40 ans un peu paumée. [12]

Malgré le discrédit général et l'hostilité grandissante sur la personne de JC, les chronologies historiques le prennent toujours en référence. L'année 3282 se situe donc en 3282 après JC. Sans succès, un militantisme apathée a proposé de remplacer ce JC par l'étasunien John Chaw, né en 1991 après JC, afin de démystifier encore un peu plus le fait religieux. Il est l'incarnation même de l'inexistence du dieu dont il se réclame. Repérant sur une carte l'île North Sentinel dans l'archipel des Andaman et Nicobar il décide en novembre 2018 de s'y rendre afin de convertir les hominines qui y vivent [13] à la mythologie christienne, pour leur présenter Jésus, car, selon le journal de John Chaw, cette île est "le dernier bastion de Satan". Criblé de flèches dès son arrivée sur la plage, il est ensuite enterré sur place par les hominines de l'île. Le corps n'a jamais été exhumé ni rapatrié. [14]. Sa dépouille a dû être un mets exceptionnel pour les crabes. Si John Chaw est la nouvelle référence chronologique, l'année 3282 après JC devient 1291 après JC. Ainsi, la naissance de F. Merdjanov n'est plus datée de 1970 après JC mais de 21 avant JC. Que ce soit en 3282 après l'un ou en 1291 après l'autre, l'archipel des Adaman et Nicobar est partiellement recouvert par les eaux avec l'élévation du niveau des océans.

Le siècle dans lequel F. Merdjanov a vécu est celui de la critique des rôles sociaux genrés, et plus généralement de l'artificialité de la binarité de genre. La confusion entre biologie et sociologie entretenue et acceptée depuis des siècles est doucement remise en cause. Quel lien réel entre la longueur du raphé périnéal et la capacité à prendre en charge telle ou telle activité sociale plutôt qu'une autre ? Pour interroger cela, le postulat est simple : "Le genre précède le sexe" pour reprendre les mots de Christine Delphy, une sociologue du XXème siècle. Et non l'inverse. Ce qu'avait déjà bien compris sa grand-mère qui lui disait "On ne naît pas femme, on le devient". Ainsi, aussi étonnant que cela puisse paraître, la présence de menstrues régulières chez une partie des hominines, par exemple, n'est pas une prédisposition pour les tâches ménagères, pour un goût affirmé pour des couleurs plutôt que d'autres, pour des activités sociales spécifiques, etc. D'ailleurs, l'arrêt définitif de ces menstrues en vieillissant ne perturbe pas les rôles genrés. Dans le prolongement des critiques des siècles précédents, au cours du XXIème la contestation des assignations sociales genrées se fait de plus en plus forte. Pourquoi lier des différences biologiques à un ensemble de rôles sociaux, à des archétypes qui contraignent les hominines ? Ironiquement nommé ouhoqisme par les hominines qui s'y opposent, ce mouvement de critique des normes sociales est vaste et hétérogène. Les approches et les conclusions divergent parfois. Selon les prophéties anti-ouhoqs, un post-ouhoqisme mégamatérialiste préconise que la différentiation sexuée et/ou genrée des rôles sociaux soit remplacée par la binarité droite/gauche dans l'utilisation des membres supérieurs. Naître gaucher/gauchère suffit à se voir attribuer dès la naissance des espaces, des gestes, des attitudes et des tâches spécifiques. Indépendamment du sexe biologique ou du reste de l'anatomie. Bien que ne représentant qu'environ 10% de la population, cette faction des hominines est suffisante pour remplir pleinement les tâches qui lui incombent et, minoritaire, elle ne peut constituer une opposition réelle. Ce qui est profondément injuste, contrairement à la ségrégation par la longueur du raphé. Selon l'anti-ouhoqisme. Les ambidextres vont se faire pourchasser et le risque évident est de voir la roussophobie [15] se développer. Une chose inadmissible. Avoir les cheveux roux — et les garder — n'est pas un signe ostentatoire de soutien aux ambidextres. Une évidence qui n'est pas partagée par tout le monde. Un risque de dérapage signalé dès 2010 par le lanceur d'alerte Romain Gavras dans son documentaire Born Free. [16]

N'être rien c'est être suspect de tout

Dans le millénaire qui suit la mort de F. Merdjanov, les approches sociétales se modifient. Deux genres sont devenus sept. Plus précisément, le sexe biologique ne détermine plus le genre social, même s'il demeure un référent. Ainsi en plus des classiques masculin et féminin s'ajoutent les deux genres qui expriment le passage de l'un à l'autre, deux autres pour les genres non-sexués, plus un autre qui est l'indétermination entre les deux. En ce début de IVème millénaire il est normal d'être femelle par le sexe biologique et masculin pour le rôle social, ou l'inverse. L'indétermination est la possibilité de vouloir totalement disjoindre la dimension biologique de l'aspect social des individualités. Il n'y a pas de volonté de visibiliser une transition mais un état de fait. Ce qui importe est ce que l'on veut être comme personnage public. Ce que l'on veut montrer de soi. S'appuyant sur sept voyelles présentes dans la langue française, de nouveaux pronoms sont nécessaires pour nommer convenablement cette diversité. Il et el désignent respectivement le mâle masculin et la femelle féminine. Al et ol sont utilisés pour les mâles féminins et les femelles masculines. Ul et ol s'emploient pour les hominines qui font le choix de se montrer masculin ou féminin, sans ne rien dire de leur biologie. Qu'il y ait eu ou non modification chirurgicale du sexe. Oul est le pronom de l'indétermination volontaire. Ni masculin, ni féminin. Ni mâle, ni femelle. Il est un peu l'équivalent de l'antique iel. Les dictionnaires du milieu du IIIème millénaire mentionnent encore sa forme intermédiaire yl qui a, elle aussi, disparu. Prononcée \i.il\ ou \ji.il\, elle est aussi ambiguë que iel, trop similaire à l'ancienne binarité grammaticale de genre il et elle. Paradoxalement, la multiplication des genres, toujours basés sur la biologie, entraîne une forme de réaffirmation du caractère central de la biologie sexuelle dans l'organisation sociale des hominines. Cette diversité des genres n'est pas une négation du genre. La disparition complète des carcans imposés aux individualités reste encore une utopie. Et l'absence de voyelles supplémentaires empêche d'imaginer d'autres possibilités, pour l'aile conservatrice. Sans faire dans la science-fiction, il est imaginable qu'une critique radicale apparaisse en réaction à cela. Sans se contenter d'inventer et de proposer une nouvelle voyelle. Bien que les identités collectives soient des illusions, elles enferment. Sans doute le sens du graffiti mural "Le contrat précède l'hominine" signé de Quelques Égoïstes.

L'un des effets indirects de ces questionnements sur le genre est une évolution du dimorphisme sexuel chez les hominines, la différence d'aspect du mâle et de la femelle d'une même espèce. Les changements de comportements genrés dans la nourriture, les activités physiques ou intellectuelles, pendant plus d'un millénaire ont atténué la pression sociale sur les lois de l'évolution. La sélection naturelle œuvre autrement. Les tailles varient, les morphologies se transforment. L'année 3282 ne permet pas d'avoir le recul nécessaire pour mesurer l'étendue des modifications au niveau de l'espèce des hominines. Les conséquences sont encore inenvisageables. L'absence de discrimination va rééquilibrer des millénaires de ségrégation binaire genrée. Impossible de dire dans quel sens. Sommes-nous dans un scénario où la femelle devient plus grande ? Le dimorphisme va-t-il augmenter ou diminuer ? Va-t-il rien se passer ?

Homininité décalée

Dès la préhistoire, les hominines ont bouleversé leur environnement de par leurs activités. Les premiers feux et les industries lithiques naissantes sont les plus anciennes traces de leur impact polluant. Au fil des siècles, l'industrialisation progressive de toutes les activités n'a eu de cesse de perturber les équilibres naturels fragiles. Les scénarios les plus alarmistes imaginés vers la fin du IIème millénaire sont devenus des réalités. Les dérèglements climatiques se sont traduits par un réchauffement global de la planète et une augmentation du niveau des océans. La fonte complète des glaces engendre une élévation théorique d'environ 80 mètres de ce niveau océanique [17], avec pour conséquences principales une modification importante du tracé des côtes et une infiltration des eaux salées dans les nappes phréatiques d'eau douce. De vastes zones habitées depuis des siècles deviennent inhabitables. Les îles les plus basses sont submergées et les autres s'archipélisent. Des centaines de millions d'hominines subissent cette montée des eaux et, plus généralement, les conséquences des dérèglements climatiques. Lieu de naissance de F. Merdjanov, la ville de Nice est presque entièrement noyée sous les eaux de la Méditerranée. Seules les collines de Cimiez, du Mont-Biron et du Château sont encore émergées. Pour les protivophiles du futur en goguette, le village de naissance d'Albertine Hottin n'est dorénavant plus qu'à quelques kilomètres de la première plage. Les régions de plaines côtières sont les plus impactées à travers le monde, et les deltas de grands fleuves sont envahis par les eaux marines. En Asie, les plaines du Gange sont inondées et l'océan Indien est dorénavant au pied de l'Himalaya. En Europe, le nord des Pays-Bas et de l'Allemagne disparaissent, alors que le delta du Danube devient un long bras de mer qui joint la Serbie à la mer Noire. La mer Caspienne fait plus que doubler sa superficie en grignotant sur les plaines du sud de la Russie. La mer d'Aral, asséchée au cours du XXème siècle, est de nouveau en eau. Dans le nord-est du désert saharien se forme une mer intérieure, reliée à la Méditerranée, réalisant ainsi le vieux projet colonial français d'une mer artificielle dans cette zone du Sahara [18].

Cacauto.jpg

Dans les régions du monde soumises aux marées, le retrait de la mer laisse apparaître de vastes espaces d'eaux saumâtres et de marécages sur des milliers de km2. L'accès à l'eau douce n'est pas simple et les zones sèches sont convoitées. La défense des zones humides est une histoire passée et le nom même de Rémi Fraisse a disparu des mémoires. De très nombreuses terres sont devenues impropres à l'agriculture pour cause de trop forte salinité.

Conquête spatiale

Notes

  1. hominines
  2. illes
  3. Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1767
  4. Trois imposteurs
  5. L'anglais "kinky" signifie tordu. Il désigne les pratiques sexuelles non-conventionnelles.
  6. Les versets 65.4 et 33.49 du Coran permettent le mariage et les relations sexuelles avec des jeunes hominines femelles pré-pubères. Cela est confirmé par la tradition dite "authentique" d'al-Boukhari, une référence pour les adeptes de Mahomet. Selon lui, Mahomet prend Aïcha pour épouse alors qu'elle a 6 ans et "consomme" trois ans plus tard. Les lectures modernes de cette tradition coranique tentent de s'en démarquer pour la réinterpréter dans un sens plus moralement acceptable.
  7. MILF & cougar
  8. Bible
  9. BDSM
  10. Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930
  11. Verset 256 de la sourate II dans Le Coran - En ligne
  12. Didier Super, "Boum" sur l'album La Merde des autres, 2009 - En ligne
  13. Sentinel
  14. Scott Wallace, "Après le meurtre d'un missionnaire, la survie de la tribu des Sentinelles est-elle menacée ?", National Geographic, 2018 - En ligne
  15. roussophobie. Hymne anti-rouciste - En ligne
  16. Born Free, un documentaire de Romain Gavras, avec une bande-son de M.I.A. - En ligne
  17. Simulation cartographiée de l'élévation du niveau des océans - En ligne
  18. Projet mer Sahara