Sikkim : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
m
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
<blockquote>''Et après, je me détends. J'essaye de penser à rien... de 11 heures à midi. Mais en général j'y arrive pas trop, parce qu'à cette heure là, j'ai faim.'' <ref>''La vraie vie de Marjorie Poulet'', "À la plage" - [https://www.youtube.com/watch?v=U2QZH6yjQDo En ligne]</ref></blockquote>
 
<blockquote>''Et après, je me détends. J'essaye de penser à rien... de 11 heures à midi. Mais en général j'y arrive pas trop, parce qu'à cette heure là, j'ai faim.'' <ref>''La vraie vie de Marjorie Poulet'', "À la plage" - [https://www.youtube.com/watch?v=U2QZH6yjQDo En ligne]</ref></blockquote>
  
Le gigantisme montagneux de la géographie du Sikkim modèle largement l'implantation des hominines. Personne n'habitent dans les zones les plus hautes où la neige et la glace sont permanentes. Les hominines vivent plutôt dans les zones plus tempérées du sud du territoire sikkimais. Les quatre principales villes se situent entre 800 mètres d'altitude et environ 1600 mètres. Gangtok, la capitale du Sikkim, s'étire entre 1400 et 1800 mètres. Le nord montagneux du Sikkim a un climat froid où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro la nuit, alors que le sud est plus chaud — entre 0° et 28 selon la saison — et soumis aux pluies de mousson entre les mois de juin et septembre.  
+
Le gigantisme montagneux de la géographie du Sikkim modèle largement l'implantation des hominines. Personne n'habitent dans les zones les plus hautes où la neige et la glace sont permanentes. Les hominines vivent plutôt dans les zones plus tempérées du sud du territoire sikkimais. Les quatre principales villes se situent entre 800 mètres d'altitude et environ 1600 mètres. Gangtok, la capitale du Sikkim, s'étire entre 1400 et 1800 mètres. Le nord montagneux du Sikkim a un climat froid où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro la nuit, alors que le sud est plus chaud — entre 0° et 28 selon la saison — et soumis aux pluies de mousson entre les mois de juin et septembre. Selon la ''Nouvelle géographie universelle'' du géopoète de la fin du XIX<sup><small>ème</small></sup> siècle après JC<sup>&#9400;</sup> <ref>JC<sup>&#9400;</sup></ref> Élisée Reclus, "''il est très rare que l'on puisse voir l'ensemble des grands sommets se profiler dans un ciel pur. Pendant la mousson d'été, les pluies sont presque incessantes, et même en hiver, lorsque les vents alizés du nord-est dominent dans l'espace et descendent le long des crêtes, un sous courant humide, venant du golfe du Bengale, reflue vers les vallées du Sikkim. Après les averses, des brouillards semblent s'élever des forêts comme une fumée et rampent sur toutes les montagnes : fréquemment, les couches de vapeur qui s'étendent en voile uniforme sur tout le ciel ont plusieurs milliers de mètres d'épaisseur, et les paysages, qui semblent éclairés par les rayons lunaires plus que par la lumière du soleil, prennent un aspect fantastique : on croirait voir, non des montagnes, mais des spectres de montagnes, d'autant plus hauts en apparence que les vapeurs de l'air semblent les éloigner.''" <ref>Élisée Reclus, ''Nouvelle géographie universelle'', vol. 8, - [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k315157 En ligne]</ref> Ses données démographiques de 1881 donnent une population de 60000 hominines, mâles et femelles. Plus de 600000 au début du XXI<sup><small>ème</small></sup> siècle.
  
 
== Notes ==
 
== Notes ==
 
<references />
 
<references />

Version du 17 octobre 2023 à 16:12

Sikkim (Сиким en macédonien - Sikkim en nissard) Site de rencontre de 2,8 milliards d'hominines [1].


[En cours de rédaction]


Géolocalisation protivophile

Le Sikkim est un État régional de l'extrême nord de l'Inde, frontalier du Népal à l'ouest, du Bhoutan à l'est et de la Chine au nord. À vol d'oiseau, il est situé à environ 7300 kilomètres à l'est de la rue Catherine Ségurane de Nice, soit environ 6200 kilomètres du monument dédié aux Bateliers à Skopje en Macédoine. En partant par l'ouest de la rue Ségurane, le trajet est beaucoup plus long : environ 32700 kilomètres. Pour les êtres vivants qui ne possèdent pas d'ailes, comme les hominines ou les yaks, le chemin terrestre entre Nice et le Sikkim est plus long. Le détour par la Macédoine ne fait pas grande différence. Que ce soit en passant par la Place Garibaldi, au début de la rue Catherine Ségurane, ou par le bas de la rue qui débouche sur les quais du port de la ville. Le calculateur d'itinéraire de Google Maps propose d'ailleurs de prendre par la rue Martin Seytour, une perpendiculaire à la rue Ségurane située au milieu de celle-ci. Au bout de la rue Seytour, prendre à droite en direction de l'Inde. Le temps estimé par ce simulateur est d'un peu plus de 2000 heures de marche pour parcourir les quelques 9000 kilomètres qui séparent Nice de la frontière du Sikkim. Cela équivaut à 84 jours de marche non-stop pendant 24 heures par jour. Pour des calculs plus précis, la protivophilie postule que l'hominine fait une moyenne réelle de 32 kilomètres journaliers à une vitesse de 5 kilomètres par heures car 32 s'écrit avec un trois et un deux — comme la mesure de distance protivophile, l'acab de 1312 mètres [2] — et que 5 est d'évidence la somme d'un 3 et d'un 2. Avec ces chiffres de référence, le voyage à pied entre Nice et le Sikkim se fait en un peu plus de 280 jours. Ce que confirme les calculs de mathématiques protivophiles pour qui 28 est un multiple de 1312. Le premier est le résultat de la multiplication de 4 par 7, au même titre que 1312 est composé de 4 chiffres dont la somme est 7. Ce mode de calcul ne s'applique pas aux yaks quadrupèdes mais seulement aux hominines bipèdes.

Passer par la Macédoine permet d'éviter les Alpes et de contourner les zones de guerre entre Ukraine et Russie. Il faut alors traverser la Bulgarie jusqu'à la frontière avec la Turquie, longer les côtes de la mer Noire jusqu'aux contreforts orientaux du Caucase pour rejoindre l'Iran. Si cela est possible, le chemin le plus court est de rentrer en Afghanistan pour aller au Pakistan. Dans le cas contraire, il est nécessaire de descendre plus au sud pour entrer au Pakistan directement par sa frontière avec l'Iran. Après le passage de la frontière entre le Pakistan et l'Inde, il ne reste qu'un peu plus de 1500 kilomètres de marche. Les hominines faisant ce périple doivent continuer tout droit en conservant toujours en repère la chaîne de montagne de l'Himalaya [3] sur leur gauche. Le simulateur indique qu'il faut se rendre jusque dans la partie nord de l'Inde, là où son territoire est le plus étroit — une vingtaine de kilomètres — coincé entre le sud-est du Népal et l'extrême nord du Bangladesh. Cette zone est le district de Darjeeling, rattaché à la région indienne du Bengale-Occidental. En arrivant dans le "célèbre" village de Naxalbari, prendre légèrement à gauche après le rond-point, en direction de la ville de Darjeeling. L'un est le symbole de la rébellion d'hominines contre leur misère [4], l'autre celui de leur exploitation dans des plantations de thé. Rejoindre ensuite les rives de la rivière Tista, à quelques dix kilomètres à l'est de Darjeeling, et les remonter sur plusieurs kilomètres. La frontière du Sikkim commence au confluent de la Tista et de la Rangit.

Bipédie & mathématique

Le bon état des routes et des chemins n'est pas garanti et, au risque de choquer les plus écologistes des hominines, les zones piétonnes aménagées ou les pistes cyclables sont rares sur l'ensemble du trajet Nice-Sikkim.

Dans ses frontières actuelles la superficie du Sikkim est de 7107 km2 — soit moins du double de celle du département franco-niçois des Alpes-Maritimes — pour une population d'un peu plus de 600000 hominines, mâles et femelles. Un peu plus d'un million pour le département maralpin. Au niveau européen, le Luxembourg est trois fois plus petit que le Sikkim, avec une population légèrement supérieure. Le Sikkim est sur les versants méridionaux de la chaîne montagneuse de l'Himalaya et présente l'un des plus fort dénivelé de toute l'Inde. Les altitudes rencontrées du sud au nord du territoire varient de 280 mètres à 8598 mètres. Cette dernière correspond au Kangchenjunga, le premier sommet d'Inde, à cheval sur le Sikkim et le Népal, et le troisième plus haut du monde après l'Everest (8848) entre Népal et Chine, et le K2 (8611) entre Pakistan et Chine. Selon les mythologies locales, ces hauts sommets himalayens sont l'habitat naturel des yétis [5], et, conformément aux traditions de l'alpinisme moderne [6], les plus hautes poubelles connues. Avec tout l'amour de la nature qui les caractérise et l'insouciance joyeuse qui est la leur, les riches touristes adorent en effet y abandonner leurs détritus. La géographie sikkimaise comporte deux dizaines de sommets supérieurs à 5000 mètres — limite des neiges dites "éternelles" dans l'Himalaya — et plus de 200 lacs de montagne. Le plus haut d'entre eux, le lac Gurudongmar, est à 5430 mètres d'altitude. Ainsi que plusieurs dizaines de glaciers dont le Zemu, étendu sur plus de 25 kilomètres et fournisseur officiel de la rivière Tista. Comme le remarque Marjorie Poulet, les glaciers sont en recul avec le réchauffement climatique et cela nécessite de prendre des mesures même minimes. Sportive de haut niveau en patin à glace — championne d'Europe en milieu imposé en décembre 2006 grâce à sa figure inédite du Chicken Slide — et donc très concernée par la fonte des glaces [7], elle refuse, depuis qu'elle a appris que cela fonctionne avec de l'essence, de faire du scooter de mer et préfère maintenant le ski nautique.

Et après, je me détends. J'essaye de penser à rien... de 11 heures à midi. Mais en général j'y arrive pas trop, parce qu'à cette heure là, j'ai faim. [8]

Le gigantisme montagneux de la géographie du Sikkim modèle largement l'implantation des hominines. Personne n'habitent dans les zones les plus hautes où la neige et la glace sont permanentes. Les hominines vivent plutôt dans les zones plus tempérées du sud du territoire sikkimais. Les quatre principales villes se situent entre 800 mètres d'altitude et environ 1600 mètres. Gangtok, la capitale du Sikkim, s'étire entre 1400 et 1800 mètres. Le nord montagneux du Sikkim a un climat froid où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro la nuit, alors que le sud est plus chaud — entre 0° et 28 selon la saison — et soumis aux pluies de mousson entre les mois de juin et septembre. Selon la Nouvelle géographie universelle du géopoète de la fin du XIXème siècle après JC [9] Élisée Reclus, "il est très rare que l'on puisse voir l'ensemble des grands sommets se profiler dans un ciel pur. Pendant la mousson d'été, les pluies sont presque incessantes, et même en hiver, lorsque les vents alizés du nord-est dominent dans l'espace et descendent le long des crêtes, un sous courant humide, venant du golfe du Bengale, reflue vers les vallées du Sikkim. Après les averses, des brouillards semblent s'élever des forêts comme une fumée et rampent sur toutes les montagnes : fréquemment, les couches de vapeur qui s'étendent en voile uniforme sur tout le ciel ont plusieurs milliers de mètres d'épaisseur, et les paysages, qui semblent éclairés par les rayons lunaires plus que par la lumière du soleil, prennent un aspect fantastique : on croirait voir, non des montagnes, mais des spectres de montagnes, d'autant plus hauts en apparence que les vapeurs de l'air semblent les éloigner." [10] Ses données démographiques de 1881 donnent une population de 60000 hominines, mâles et femelles. Plus de 600000 au début du XXIème siècle.

Notes

  1. hominines
  2. l'acab
  3. Himalaya
  4. Naxalites
  5. yétis
  6. Nunatak
  7. La vraie vie de Marjorie Poulet, "Spéciale écologie" - En ligne
  8. La vraie vie de Marjorie Poulet, "À la plage" - En ligne
  9. JC
  10. Élisée Reclus, Nouvelle géographie universelle, vol. 8, - En ligne