Amour : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
== Étymologie ==
 
== Étymologie ==
  
Dans la [[Français|langue française]] moderne et standardisée, le terme ''amour'' dérive de la forme latine ''amor'' avec le sens de "sentiment d'affection profonde" pour une personne ou une chose. Il est attesté dès le IX<sup><small>ème</small></sup> siècle après JC<sup>&#9400;</sup><ref>JC<sup>&#9400;</sup></ref> dans les pratiques linguistiques du continuum gallo-roman sous la forme ''amur''.  
+
Dans la [[Français|langue française]] moderne et standardisée, le terme ''amour'' dérive de la forme latine ''amor'' avec le sens de "sentiment d'affection profonde" pour une personne ou une chose. Il est attesté dès le IX<sup><small>ème</small></sup> siècle après JC<sup>&#9400;</sup><ref>JC<sup>&#9400;</sup></ref> dans les pratiques linguistiques du continuum gallo-roman sous la forme ''amur''. Les raisons de l'évolution de son orthographe et de sa prononciation divisent encore les linguistes qui y voient une influence du continuum occitano-roman ou celle des pratiques linguistiques gallo-romanes de Champagne qui, chacune, sont des vecteurs importants du thème de l'amour dans les expressions artistiques des troubadours et des trouvères.
  
 
== Amours ==
 
== Amours ==

Version du 3 février 2021 à 14:14

Amour (убов en macédonien - amor en nissard). Principale invention des hominines pour justifier d'en asservir d'autres.


[En cours de rédaction]


Étymologie

Dans la langue française moderne et standardisée, le terme amour dérive de la forme latine amor avec le sens de "sentiment d'affection profonde" pour une personne ou une chose. Il est attesté dès le IXème siècle après JC[1] dans les pratiques linguistiques du continuum gallo-roman sous la forme amur. Les raisons de l'évolution de son orthographe et de sa prononciation divisent encore les linguistes qui y voient une influence du continuum occitano-roman ou celle des pratiques linguistiques gallo-romanes de Champagne qui, chacune, sont des vecteurs importants du thème de l'amour dans les expressions artistiques des troubadours et des trouvères.

Amours

Réalicides

Génocides

Homininicides

Singularicides

Notes

  1. JC