Pridniestrie

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[En cours de rédaction]

Pridniestrie. Pays imaginaire bien réel. Non reconnu par les autres pays, tout aussi imaginaires.


Géographie protivophile

Cours du Dnister/Nistru
Pridniestrie est une transcription mixte du russe Приднестровье "Pridnestrovie" qui désigne le "pays près du Dniestr" et du moldavo-roumain Transnistria, littéralement outre-Nistrie, que la langue française rend généralement par Transnistrie[1]. Et plus rarement par Transniestrie. Le terme russe inclut les deux rives du fleuve alors que le roumain renvoie exclusivement à la rive gauche du Dniestr, à l'Est.

Dniestr

Prenant sa source dans la partie orientale des monts Carpates dans l'Ouest de l'Ukraine, à deux pas des frontières polonaise et slovaque, le fleuve s'écoule sur 1362 km[2] pour finalement se jeter dans une grande lagune qui se déverse dans la mer Noire. Il est nommé Дністер (Dnister) dans les zones ukrainophones qu'il traverse et Nistru pour les roumanophones. Selon les frontières internationalement reconnues, il prend donc sa source en Ukraine, puis entre en Moldavie et redevient ukrainien à l'approche de la mer Noire.

Depuis des siècles, le Dniestr est une voie de communication, de commerce et de conquête pour les hominines qui s'y succèdent le long de ses rives ou qui y naviguent. Par lui, transitent hominines et marchandises, savoirs et armées. Il relie les grandes plaines ukrainiennes et polonaises à la mer Noire - et donc au commerce international - tout autant qu'il offre aux conquérants un débouché vers l'Asie mineure, le Caucase et la Mer méditerranée.

Dniestrien

Si au sens strict dniestrien désigne celles et ceux qui habitent le fleuve, poissons, crustacés, batraciens et autres végétaux aquatiques, la protivophile rejette l'étroitesse de cette définition. Elle préfère regrouper sous ce qualificatif l'ensemble de la faune et la flore de tout le bassin du Dniestr, incluant ainsi les espèces terrestres qui vivent dans l'écosystème dniestrien.

Une approche inter-sectionnelle, dans une optique anti-spéciste, est un outil d'analyse puissant [Références nécessaires] qui permet à la protivophile - et bien au-delà - de classer les hominines qui peuplent les abords du fleuve avec les autres "espèces" dans la super-catégorie dite des dniestriens. Ces hominines sont bien moins nombreux et beaucoup moins diversifiés que les autres dniestriens. Malgré leur acharnement à mettre en valeur se qui les différencie, il reste plus facile - même pour un regard non-averti - de distinguer un oiseau d'un poisson, par exemple, tout deux dniestriens, que deux hominines dont l'un serait du haut-Dniestr et l'autre non.

Pridniestrien...

ou rien

et rien

Jumelage

Notes

  1. Ce terme est néanmoins marqué du sceau infamant du fascisme à la roumaine qui, au prétexte de la sauvegarde des roumanophones qui y vivent, instaure entre 1941 et 1944 un Gouvernorat de Transnistrie dans les régions d'outre-Nistrie auparavant sous domination soviétique.
  2. Pour comparaison, la Loire, le plus long fleuve de France s'étend sur 1000 km et le Vardar en Macédoine sur 388.