Invisibilité sociale (Spéciste)

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Invisibilité sociale. L'invisibilité sociale est la situation faîte aux catégories, humainesErreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; les références sans nom doivent avoir un contenu ou nonErreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; les références sans nom doivent avoir un contenu, considérées ou traitées en tant que subordonnées et dont la présence, le rôle ou l'histoire ne sont pas pertinents à retenir pour celles et ceux qui bénéficient de ce rapport de subordination. De la sorte, on peut être invisibilisé pour son "appartenance" à plusieurs catégories. Cela serait une erreur de se fier aux listes ci-dessous pour rendre compte de la présence des invisibles dans l'histoire des sociétés humaines, et plus juste de penser à toutes celles et ceux qui n'y sont pas et dont il ne reste – peut-être – rien. Ces listes seront mis à jour au fur et à mesure de l'avancement de ce wikimerdja…


Spéciste

La plus vaste catégorie du vivant créée par les sociétés humaines – et donc subordonnéeErreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; les références sans nom doivent avoir un contenu – est celle des animaux, sauvages ou domestiqués. Elle va de ceux utilisés pour l'alimentationErreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; les références sans nom doivent avoir un contenu ou les loisirsErreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; les références sans nom doivent avoir un contenu, le travailErreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; les références sans nom doivent avoir un contenu ou la guerreErreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; les références sans nom doivent avoir un contenu, aux animaux de compagnie, ce qui fait une grande différence quant au sort qui leur est réservéErreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; les références sans nom doivent avoir un contenu.


Dans le wikimerdja

  • Achtag (#) le chat, ami d’un geek
  • Babeuf la vache qui refuse elle-aussi d’être emmenée à la mort
  • Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline
  • Dalaï le lama, pour pouvoir lui rendre son crachat
  • Darien l'utile Bruno du Jura
  • Le rat Dolcino, pour ce Fra Dolcino que l’Inquisition a pourchassé jusqu’à l’éradiquer
  • Netchaïev le chatErreur de référence : Balise <ref> incorrecte ;

les références sans nom doivent avoir un contenu. Rusé, malin, chaleureux et calculateur, joueur et câlin. C’est tout lui.

  • Tchernychevsky la chèvre qui bêle Que faire ? toute la journée


Non-protivophile

Il nous est impossible de déterminer si F. Merdjanov est mâle ou femelle.


Voir aussi


Notes