Le Rhien

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Rhien (Рjaнa en macédonien - Lo Rien en nissard)


[En cours de rédaction]


Précisions

La toponymie est une discipline linguistique qui étudie les noms utilisés pour désigner les lieux. L'encyclopédie wikipédia indique qu'elle "se propose de rechercher leur ancienneté, leur signification, leur étymologie, leur évolution, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues."[1] Par extension, la toponymie est l'ensemble de ces noms de lieux eux-mêmes. Son étymologie est composée des racines issues du grec ancien τόπος (topos) "lieu" et de ὄνομα (onoma) "nom". La première est, par exemple, présente en français moderne dans utopie et la seconde dans pseudonyme ou acronyme. La toponymie se décline selon se quelle désigne dans la géographie d'un lieu. Il convient de parler d'hydronymie pour les cours d'eau, d'oronymie [2] pour les reliefs, d'odonymie [3] pour les voies de communication terrestres, de choronymie [4] pour des particularités géographiques, etc. Lorsque la toponymie concerne un endroit très localisé, et non plus une vaste région ou un État, il est courant de parler de microtoponymie.

Une toponymie n'est pas seulement une donnée du présent, elle a une histoire. Elle évolue au cours de l'implantation des hominines [5] qui peuplent une région. Elle peut être héritée d'un peuplement plus ancien ou entièrement changée selon le bon vouloir de nouvelles populations. Dans ce cas, les motivations ne sont pas seulement descriptives mais revêtent aussi des dimensions politiques.

Un homme qui perd sa femme et sa vache ne perd rien car avec la peau de sa vache il retrouve une femme, et avec l'armoire de sa femme il retrouve une vache. [6]

Confins du Rhien

Le Rhien

Notes

  1. "Toponymie" - [En ligne]
  2. oronymie
  3. odonymie
  4. choronymie
  5. hominines
  6. Charles-Alexandre Perron, Proverbes de la Franche-Comté: études historiques et critiques, 1876 - [En ligne]