Agélaste : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
m
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
== Étymologie ==
 
== Étymologie ==
 
[[Fichier:Caillou.jpeg|300px|vignette|droite]]
 
[[Fichier:Caillou.jpeg|300px|vignette|droite]]
Comme nombre de mots de la langue [[Français|française]], les racines de ''agélaste'' sont à chercher du côté de la péninsule hellénique où les différents parlers "grecs" antiques fournissent des étymons à plusieurs langues d'Europe. ''Agélaste'' est constitué du préfixe privatif ''a-'', de la racine grecque ''γελάω'' ("gelas") qui signifie ''rire'', et du suffixe ''-te''. La première mention de ''agélaste'' remonte à François Rabelais dans ''Le quart livre des faicts et dicts heroiques du bon Pantagruel'' en 1552. Il le note ''agelaʃte'', avec l'[[Esse longue (Lettre)|ancienne graphie]] de la lettre ''s'' en vigueur à son époque.  
+
Comme nombre de mots de la langue [[Français|française]], les racines de ''agélaste'' sont à chercher du côté de la péninsule hellénique où les différents parlers "grecs" antiques fournissent des étymons à plusieurs langues d'Europe. ''Agélaste'' est constitué du préfixe privatif ''a-'', de la racine grecque ''γελάω'' ("gelas") qui signifie ''rire'', et du suffixe ''-te''. La première mention de ''agélaste'' remonte à François Rabelais dans ''Le quart livre des faicts et dicts heroiques du bon Pantagruel'' <ref>Le quart livre des faicts et dicts heroiques du bon Pantagruel</ref> en 1552. Il le note ''agela&#x283;te'', avec l'[[Esse longue (Lettre)|ancienne graphie]] de la lettre ''s'' en vigueur à son époque. Dans son petit lexique en préambule, Rabelais indique qu'il l'emprunte à un texte de Cicéron, ''Sur la fin des bonnes et mauvaises choses'' <ref>''Sur la fin des bonnes et mauvaises choses'', livre IV - [En ligne]</ref> écrit en latin et publié en 45 avant JC <ref>JC</ref>.  
  
  

Version du 31 août 2024 à 18:30

Agélaste ( en macédonien - en nissard)


Étymologie

Caillou.jpeg

Comme nombre de mots de la langue française, les racines de agélaste sont à chercher du côté de la péninsule hellénique où les différents parlers "grecs" antiques fournissent des étymons à plusieurs langues d'Europe. Agélaste est constitué du préfixe privatif a-, de la racine grecque γελάω ("gelas") qui signifie rire, et du suffixe -te. La première mention de agélaste remonte à François Rabelais dans Le quart livre des faicts et dicts heroiques du bon Pantagruel [1] en 1552. Il le note agelaʃte, avec l'ancienne graphie de la lettre s en vigueur à son époque. Dans son petit lexique en préambule, Rabelais indique qu'il l'emprunte à un texte de Cicéron, Sur la fin des bonnes et mauvaises choses [2] écrit en latin et publié en 45 avant JC [3].


Usages

Mésusages

Notes

  1. Le quart livre des faicts et dicts heroiques du bon Pantagruel
  2. Sur la fin des bonnes et mauvaises choses, livre IV - [En ligne]
  3. JC