Nihilisme : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Nihilisme''' (нихилизам en [[macédonien]]) Terme construit sur la contradiction entre la racine ''nihil'' (rien) et le suffixe ''isme'' qui sous-tend une adhésion à la racine concernée : le nihilisme est donc un oxymore. Il est très rarement employé par celleux qu'il est censé désigner.
+
{|border="0" style="text-align:justify;"
 +
|-
 +
|
 +
'''Nihilisme''' (нихилизам en [[macédonien]]) Terme construit sur la contradiction entre la racine ''nihil'' (rien) et le suffixe ''isme'' qui sous-tend une adhésion à la racine concernée : le nihilisme est donc un oxymore. Même en Russie où le qualificatif apparaît au XIX<sup>ème</sup> siècle, il est très rarement employé par celleux qu'il est censé désigner.
  
 
'''[En cours de rédaction]'''
 
'''[En cours de rédaction]'''

Version du 5 octobre 2018 à 23:00

Nihilisme (нихилизам en macédonien) Terme construit sur la contradiction entre la racine nihil (rien) et le suffixe isme qui sous-tend une adhésion à la racine concernée : le nihilisme est donc un oxymore. Même en Russie où le qualificatif apparaît au XIXème siècle, il est très rarement employé par celleux qu'il est censé désigner.

[En cours de rédaction]

Nihilisme






Historique




































Littéraire




































Politique




































Artistique

Noir.jpg




































Romantique

Jaimrien.png




































Moderne




































Notes

  1. Que Faire ? écrit en 1863 par le russe Nikolaï Tchernychevski pose la question qui n'attend pas de réponse. Rien !
  2. L'important, c'est que paraisse une revue clandestine. La police la cherche et ne réussit pas à la trouver. Voilà ce qui frappe le public. Ce qui est écrit dedans n'a pas d'importance. Pour moi, la revue idéale serait celle où il n'y aurait rien. Malheureusement ce n'est pas possible. Propos d'un socialiste-révolutionnaire russe. Cité dans Franco Venturi, Les intellectuels, le peuple et la révolution, Gallimard, 1972