Néoplatisme : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
m
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
[[Fichier:Petit.jpg|200px|vignette|droite]]
 
[[Fichier:Petit.jpg|200px|vignette|droite]]
Parmi toutes les espèces vivantes sur la planète Terre, les hominines <ref>hominines</ref> sont la seule dont nous possédons des représentations du monde qui l'environne. Non pas le monde tel qu'il est est mais tel qu'il est pensé. Dans un premier temps. Comme n'importe quel animal, les hominines ressentent et fondent leurs connaissance à partir de leurs sensations.  
+
Parmi toutes les espèces vivantes sur la planète Terre, les hominines <ref>hominines</ref> sont la seule dont nous possédons des représentations du monde qui l'environne. Non pas le monde tel qu'il est est mais tel qu'il est pensé. Dans un premier temps. Comme n'importe quel animal, les hominines ressentent et fondent leurs connaissances de l'existant à partir de leurs sensations. Peu d'espèces semblent avoir des connaissances cumulatives. Hormis les hominines, cela a été confirmé chez les bourdons ou les chimpanzés qui sont capables de transmettre des techniques ou des savoirs à leurs congénères. <ref>Article - [En ligne]</ref> Cela ne dit rien sur l'intelligence d'autres espèces.
 +
 
 +
<blockquote>''De toutes les choses qui me sont arrivées, il en est une, ni voulue ni maîtrisée mais fondatrice de toutes les autres : le fait d’exister, d’être là.'' <ref>F. Merdjanov (attribué à), ''Le Tout, le Rien'' - [https://analectes2rien.legtux.org/index.php/15-inedits/398-le-tout-le-rien-2 En ligne]</ref></blockquote>
  
 
== Hier ==
 
== Hier ==

Version du 17 août 2024 à 17:50

Néoplatisme. ( en macédonien - neoplatisme en nissard)


[En cours de rédaction]


Avant-hier

Petit.jpg

Parmi toutes les espèces vivantes sur la planète Terre, les hominines [1] sont la seule dont nous possédons des représentations du monde qui l'environne. Non pas le monde tel qu'il est est mais tel qu'il est pensé. Dans un premier temps. Comme n'importe quel animal, les hominines ressentent et fondent leurs connaissances de l'existant à partir de leurs sensations. Peu d'espèces semblent avoir des connaissances cumulatives. Hormis les hominines, cela a été confirmé chez les bourdons ou les chimpanzés qui sont capables de transmettre des techniques ou des savoirs à leurs congénères. [2] Cela ne dit rien sur l'intelligence d'autres espèces.

De toutes les choses qui me sont arrivées, il en est une, ni voulue ni maîtrisée mais fondatrice de toutes les autres : le fait d’exister, d’être là. [3]

Hier

Aujourd'hui

Demain

Notes

  1. hominines
  2. Article - [En ligne]
  3. F. Merdjanov (attribué à), Le Tout, le Rien - En ligne