Tout Sur Rien : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
m
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
[[Fichier:Bandefm.jpg|300px|vignette|droite|La Bande FM ]]
 
[[Fichier:Bandefm.jpg|300px|vignette|droite|La Bande FM ]]
D'après les recherches entreprises par la [[protivophilie]], Tout sur Rien est un ensemble de bruits parasitaires dont la source semble être localisable. L'émetteur radiophonique est situé dans le sud de la France, plus précisément dans la très reculée région des Cévennes. Pour les hominines <ref>hominines</ref> qui ne connaissent que le nord de la France, il faut préciser que c'est bien en-dessous d'Orléans. À gauche de la Camargue, pour celleux qui suivent la tauromachie à la télévision ou consomment de la marinade de taureau. Au dessus de Nîmes, pour qui se passionne pour les blasons de ville avec des crocodiles. À une cinquantaine de kilomètres de Nîmes et de Montpellier. Dans la petite ville de Saint-Hippolyte du Fort, dans le département du Gard. Moins de 4000 hominines mâles et femelles y résident à l'année. Hormis Nîmes qui est la grande, la petite capitale régionale est Le Vigan avec ses presque 7000 hominines à vivre dans l'agglomération urbaine. Les hominines de cette région sont de la même espèce que celleux du reste du monde. Les Cévennes sont connues pour leurs paysages et le sens de l'humour de celleux qui y vivent. La toponymie est un sujet d'amusement. Habiter à Saint-Hippolyte du Fort fait d'une personne une cigaloise — un cigalois s'il s'agit d'un hominine mâle — plutôt qu'une hippolytofortine ou hippolytofortin pour les mâles. Voir hippolytanofortin·e si la toponymie avec ''hippolyte'' est marquée hippolytain·e plutôt que hippolytois·e. La version non laïque donne saint-hippolytofortin·e ou saint-hippolytanofortin·e.  
+
D'après les recherches entreprises par la [[protivophilie]], Tout sur Rien est un ensemble de bruits parasitaires dont la source semble être localisable. L'émetteur radiophonique est situé dans le sud de la France, plus précisément dans la très reculée région des Cévennes. Pour les hominines <ref>hominines</ref> qui ne connaissent que le nord de la France, il faut préciser que c'est bien en-dessous d'Orléans. À gauche de la Camargue, pour celleux qui suivent la tauromachie à la télévision ou regardent l'origine de leur marinade de taureau. Au dessus de Nîmes, pour qui se passionne pour les blasons de ville avec des crocodiles. À une cinquantaine de kilomètres de Nîmes et de Montpellier — à ne pas confondre avec [[Nice]] et Marseille. L'origine de ces sons parasites est dans la petite ville de Saint-Hippolyte du Fort, dans le département du Gard. Moins de 4000 hominines mâles et femelles y résident à l'année. À cela s'ajoutent des animaux domestiques. Hormis Nîmes qui est la grande, la petite capitale régionale est Le Vigan avec ses presque 7000 hominines à vivre dans l'agglomération urbaine. Les hominines de cette région sont de la même espèce que celleux du reste du monde. Autant les mâles que les femelles. Les Cévennes sont connues pour leurs paysages et le sens de l'humour de celleux qui y vivent <ref>La question de l'humour toponymique divise. Peut-on rire de tout ? Les blagues autour de la petite ville héraultaise de Viols-le-Fort en sont un bon exemple. Sans savoir les raisons d'un tel nom, elle n'en change pas malgré une sonorité douteuse. Le gentilé des hominines de Viols-le-Fort est violien·e ou violifortin·e. Parfois aussi siffleur et siffleuse pour marquer le fait que le s final se prononce dans Viols. Personne n'a jamais demandé à Eugène Viollet-le-Duc de changer de nom, pas plus que Bourg-la-Reine ou Jouy-en-Josas en région parisienne n'ont pas été rebaptisées.</ref>. Habiter à Saint-Hippolyte du Fort fait d'une personne une cigaloise — un cigalois s'il s'agit d'un hominine mâle — plutôt qu'une hippolytofortine ou hippolytofortin pour les mâles. Voir hippolytanofortin·e si la toponymie avec ''hippolyte'' est marquée hippolytain·e plutôt que hippolytois·e. La version non laïque donne saint-hippolytofortin·e ou saint-hippolytanofortin·e. Voire santo-hippolytofortin·e ou santo-hippolytanofortin·e. Est-il préférable d'utiliser fortino-hippolytain·e ou fortino-hippolytois·e ? Son nom en langue occitane <ref>occitane</ref> Sant Ipolit del Fòrt ne change rien à cette problématique protivophile passionnante. D'après les spécialistes du sujet, le sens du gentilé des hominines de Saint-Hippolyte du Fort n'est pas à chercher du côté de ''cigale'' mais de ''seigle'', ''segala'' en occitan. Comme pour de nombreuses villes de cette dimension, il existe au moins une boulangerie, une église, une gendarmerie proche et des ronds-points à l'entrée de la ville.  
  
 
== Un peu de riens ==
 
== Un peu de riens ==

Version du 15 septembre 2023 à 22:43

Tout Sur Rien. ( en macédonien - en nissard) Sonorités parasites et bruits divers.


[En cours de rédaction]

Partout sur Rien

La Bande FM

D'après les recherches entreprises par la protivophilie, Tout sur Rien est un ensemble de bruits parasitaires dont la source semble être localisable. L'émetteur radiophonique est situé dans le sud de la France, plus précisément dans la très reculée région des Cévennes. Pour les hominines [1] qui ne connaissent que le nord de la France, il faut préciser que c'est bien en-dessous d'Orléans. À gauche de la Camargue, pour celleux qui suivent la tauromachie à la télévision ou regardent l'origine de leur marinade de taureau. Au dessus de Nîmes, pour qui se passionne pour les blasons de ville avec des crocodiles. À une cinquantaine de kilomètres de Nîmes et de Montpellier — à ne pas confondre avec Nice et Marseille. L'origine de ces sons parasites est dans la petite ville de Saint-Hippolyte du Fort, dans le département du Gard. Moins de 4000 hominines mâles et femelles y résident à l'année. À cela s'ajoutent des animaux domestiques. Hormis Nîmes qui est la grande, la petite capitale régionale est Le Vigan avec ses presque 7000 hominines à vivre dans l'agglomération urbaine. Les hominines de cette région sont de la même espèce que celleux du reste du monde. Autant les mâles que les femelles. Les Cévennes sont connues pour leurs paysages et le sens de l'humour de celleux qui y vivent [2]. Habiter à Saint-Hippolyte du Fort fait d'une personne une cigaloise — un cigalois s'il s'agit d'un hominine mâle — plutôt qu'une hippolytofortine ou hippolytofortin pour les mâles. Voir hippolytanofortin·e si la toponymie avec hippolyte est marquée hippolytain·e plutôt que hippolytois·e. La version non laïque donne saint-hippolytofortin·e ou saint-hippolytanofortin·e. Voire santo-hippolytofortin·e ou santo-hippolytanofortin·e. Est-il préférable d'utiliser fortino-hippolytain·e ou fortino-hippolytois·e ? Son nom en langue occitane [3] Sant Ipolit del Fòrt ne change rien à cette problématique protivophile passionnante. D'après les spécialistes du sujet, le sens du gentilé des hominines de Saint-Hippolyte du Fort n'est pas à chercher du côté de cigale mais de seigle, segala en occitan. Comme pour de nombreuses villes de cette dimension, il existe au moins une boulangerie, une église, une gendarmerie proche et des ronds-points à l'entrée de la ville.

Un peu de riens

2023


Moins que rien ?

Notes

  1. hominines
  2. La question de l'humour toponymique divise. Peut-on rire de tout ? Les blagues autour de la petite ville héraultaise de Viols-le-Fort en sont un bon exemple. Sans savoir les raisons d'un tel nom, elle n'en change pas malgré une sonorité douteuse. Le gentilé des hominines de Viols-le-Fort est violien·e ou violifortin·e. Parfois aussi siffleur et siffleuse pour marquer le fait que le s final se prononce dans Viols. Personne n'a jamais demandé à Eugène Viollet-le-Duc de changer de nom, pas plus que Bourg-la-Reine ou Jouy-en-Josas en région parisienne n'ont pas été rebaptisées.
  3. occitane