Salope : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
m
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
[[Fichier:Huppe.jpg|300px|vignette|droite|Salope de masque]]
 
[[Fichier:Huppe.jpg|300px|vignette|droite|Salope de masque]]
La plupart des dictionnaires sont d'accord pour dire que le terme ''salope'' a des origines incertaines. Généralement, l'étymologie proposée est celle qui met en lien ce mot avec l'expression "sale huppe" en référence à l'oiseau du même nom. Ce dernier est réputé pour les mauvaises odeurs qu'il sécrète via une glande anale dédiée et qui s'échappent de son nid afin de faire fuir ses prédateurs. Cette hypothèse étymologique affirme ainsi que ''salope'' est une déformation de "''sale hoppe''", selon une variante régionale pour désigner cet oiseau, et dérive de l'expression "''sale comme une huppe''". La plus ancienne utilisation référencée date du tout début du XVII<sup><small>ème</small></sup> siècle après JC<ref>JC</ref> sous la forme ''salouppe''. En fonction du sens qu'il prend, le mot ''salope'' renvoie aussi à une autre étymologie possible. Puisant dans le continuum linguistique germanique, le terme ''slop''<ref>Slop - [En ligne]</ref> est présent dans la langue anglaise depuis le XIV<sup><small>ème</small></sup> siècle et désigne un vêtement ample avec lequel on se couvre. Telle une cape ou un poncho. Il n'y a aucune notion de saleté.
+
La plupart des dictionnaires sont d'accord pour dire que le terme ''salope'' a des origines incertaines. Généralement, l'étymologie proposée est celle qui met en lien ce mot avec l'expression "sale huppe" en référence à l'oiseau du même nom. Ce dernier est réputé pour les mauvaises odeurs qu'il sécrète via une glande anale dédiée et qui s'échappent de son nid afin de faire fuir ses prédateurs. Cette hypothèse étymologique affirme ainsi que ''salope'' est une déformation de "''sale hoppe''", selon une variante régionale pour désigner cet oiseau, et dérive de l'expression "''sale comme une huppe''". La plus ancienne utilisation référencée date du tout début du XVII<sup><small>ème</small></sup> siècle après JC<ref>JC</ref> sous la forme ''salouppe''. De manière générale, le mot ''salope'' et ses dérivés se rapportent à une notion d'opposition entre saleté et propreté. Que ce soit pour une personne, une chose, un moment, un geste ou une pensée, "''faire la salope''" est toujours marqué du sceau de l'infamie.
 +
 
 +
En fonction du sens qu'il prend, le mot ''salope'' renvoie aussi à une autre étymologie possible. Puisant dans le continuum linguistique germanique, le terme ''slop''<ref>Slop - [En ligne]</ref> est présent dans la langue anglaise depuis le XIV<sup><small>ème</small></sup> siècle et désigne un vêtement ample avec lequel on se couvre. Telle une cape ou un poncho. Il n'y a aucune notion de saleté. Dans la France du XVIII<sup><small>ème</small></sup> siècle, une ''salope'' est un long manteau que l'on porte sur ses habits pour se protéger du froid, et une ''salopette''<ref>''salopette'' - [En ligne]</ref> est un linge protégeant les hominines enfants des éclaboussures lors de leur apprentissage dans l'art de se nourrir, ou tout simplement un vêtement de travail.  
  
 
== Dans tous les sens ==
 
== Dans tous les sens ==

Version du 25 février 2022 à 18:34

Salope. Mot de la langue française victime de préjugés sexistes.


[En cours de rédaction]


Obscures étymologies

Salope de masque

La plupart des dictionnaires sont d'accord pour dire que le terme salope a des origines incertaines. Généralement, l'étymologie proposée est celle qui met en lien ce mot avec l'expression "sale huppe" en référence à l'oiseau du même nom. Ce dernier est réputé pour les mauvaises odeurs qu'il sécrète via une glande anale dédiée et qui s'échappent de son nid afin de faire fuir ses prédateurs. Cette hypothèse étymologique affirme ainsi que salope est une déformation de "sale hoppe", selon une variante régionale pour désigner cet oiseau, et dérive de l'expression "sale comme une huppe". La plus ancienne utilisation référencée date du tout début du XVIIème siècle après JC[1] sous la forme salouppe. De manière générale, le mot salope et ses dérivés se rapportent à une notion d'opposition entre saleté et propreté. Que ce soit pour une personne, une chose, un moment, un geste ou une pensée, "faire la salope" est toujours marqué du sceau de l'infamie.

En fonction du sens qu'il prend, le mot salope renvoie aussi à une autre étymologie possible. Puisant dans le continuum linguistique germanique, le terme slop[2] est présent dans la langue anglaise depuis le XIVème siècle et désigne un vêtement ample avec lequel on se couvre. Telle une cape ou un poncho. Il n'y a aucune notion de saleté. Dans la France du XVIIIème siècle, une salope est un long manteau que l'on porte sur ses habits pour se protéger du froid, et une salopette[3] est un linge protégeant les hominines enfants des éclaboussures lors de leur apprentissage dans l'art de se nourrir, ou tout simplement un vêtement de travail.

Dans tous les sens

Notes

  1. JC
  2. Slop - [En ligne]
  3. salopette - [En ligne]