Projet Darién

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[En cours de rédaction]

Projet Darièn. Nom donné au projet d'implantation coloniale écossaise en 1698 dans la province de Darièn, dans le sud de l'actuel Panama.


Hadrien

Pour préserver son autorité sur la partie sud de l'île de Grande-Bretagne, l'empereur romain Hadrien érige un mur afin d'arrêter les attaques des hominines venus du nord de l'île. Entamée en 122 après Jésus aka Christ[1] la construction se termine cinq ans plus tard. Ce mur d'Hadrien, d'une longueur de 117 km, relie l'embouchure du fleuve Tyne - à l'est - et le golfe de Solway - à l'ouest - dans une partie étroite de l'île grande-bretonne. Un autre mur est construit plus au nord par le successeur d'Hadrien mais cette nouvelle construction ne parvient pas à contenir les barbares et les militaires romains doivent se replier sur le mur d'Hadrien. Il est la frontière la plus au nord de l'empire romain.

L'émergence de royaumes de part et d'autre du mur, tout au long du haut moyen-âge, le transforme d'outil défensif en point de passage. Les hominines du nord du mur ne se différencie en rien de celles et ceux du sud mais, par jeu ou par défi, ces hominines font de ce mur une marque de différenciation. Étrangement, les mêmes qui se targuent d'être outre-Hadrien, reprochent aux autres de l'être.

Darièn

D'Aryen

Darien

Ad'rien

Notes

  1. Jésus aka Christ est le nom du personnage principal du film La passion du Christ, réalisé par Mel Gibson, lui-même grand fan du personnage de la série La Bible. Une ode mystique au sado-masochisme. Du porno BDSM pour ses détracteurs.