Clémentine Delait : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
[[Fichier:Moumout.jpg|300px|vignette|droite|Chenille déguisée en perruque blonde]]
 
[[Fichier:Moumout.jpg|300px|vignette|droite|Chenille déguisée en perruque blonde]]
Perdu progressivement au cours de l'évolution des espèces de primates auxquelles il se rattache, l'hominine, mâle et femelle, est un des mammifères ayant le système pileux le moins présent. Il se concentre au niveau de la tête, des aisselles et du pubis, où la densité pileuse est la plus importante contrairement au reste du corps qui est généralement recouvert d'un fin duvet pileux. Les avant-bras, les tibias, le bas du dos et les fesses sont des régions corporelles pouvant présenter des densités de poils plus fortes selon les hominines.
+
Perdu progressivement au cours de l'évolution des espèces de primates auxquelles il se rattache, l'hominine, mâle et femelle, est un des mammifères ayant le système pileux le moins présent. Il se concentre au niveau de la tête, des aisselles et du pubis, où la densité pileuse est la plus importante contrairement au reste du corps qui est généralement recouvert d'un fin duvet pileux. Les avant-bras, les tibias, le bas du dos et les fesses sont des régions corporelles pouvant présenter de plus grosses densités de poils selon les hominines. Il existe une dysphorie sexuelle chez les hominines, ce qui fait que, si les zones pileuses sont identiques, les mâles présentent plus souvent que les femelles des densités plus fortes sur les mollets, les cuisses, le pubis, le torse, les épaules et le dos. Idem pour les pourtours du visage. Les différences sont parfois importantes selon les individus, des mâles sont dépourvus de pilosité — à l'exception des cheveux, des cils et des sourcils — alors que d'autres sont plus ou moins poilus sur des partie de leurs corps. Pour les femelles, la situation est la même, mais dans une moindre mesure. Presque aucune partie du corps n'échappe à la présence d'une petite touffe de poil isolée. Malgré ce qu'en dit l'expression "''Avoir un poil dans la main''"<ref>"''Avoir un poil dans la main''"</ref>, comme les autres primates, les hominines mâles et femelles n'ont pas de système pileux sur la plante des pieds, ni dans la paume de la main.
  
 
== Généalogie hominine ==
 
== Généalogie hominine ==

Version du 8 mai 2021 à 19:51

Clémentine Delait


[En cours de rédaction]


Généalogie pileuse

Dans la classification du vivant, parmi les bilatériens[1] vertébrés, hormis de rares araignées ou papillons, seul les mammifères[2] sont dotés d'un système pileux. Sa densité et sa répartition sur le corps sont différentes selon les espèces. Lorsque l'ensemble du corps est couvert de poils, il sont généralement désignés par le terme de pelage. Si les couleurs, les motifs ou le volume de celui-ci peuvent être parfois différenciées selon le sexe de l'animal, dans la plupart des cas les éléments mâles et femelles sont également pourvus en pilosité. Chez les primates — les singes et les hominines[3] — la pilosité n'est très peu présente sur certaines partie du corps. Selon les cas, des espèces n'en ont pas du tout sur le front ou les fesses mais sur le restant du corps, d'autres en ont sur les zones autour de la bouche et des yeux mais pas sur le reste du visage, d'autres encore n'ont des poils que de manière irrégulière sur l'ensemble du pelage ou restreints à des régions précises.

Chenille déguisée en perruque blonde

Perdu progressivement au cours de l'évolution des espèces de primates auxquelles il se rattache, l'hominine, mâle et femelle, est un des mammifères ayant le système pileux le moins présent. Il se concentre au niveau de la tête, des aisselles et du pubis, où la densité pileuse est la plus importante contrairement au reste du corps qui est généralement recouvert d'un fin duvet pileux. Les avant-bras, les tibias, le bas du dos et les fesses sont des régions corporelles pouvant présenter de plus grosses densités de poils selon les hominines. Il existe une dysphorie sexuelle chez les hominines, ce qui fait que, si les zones pileuses sont identiques, les mâles présentent plus souvent que les femelles des densités plus fortes sur les mollets, les cuisses, le pubis, le torse, les épaules et le dos. Idem pour les pourtours du visage. Les différences sont parfois importantes selon les individus, des mâles sont dépourvus de pilosité — à l'exception des cheveux, des cils et des sourcils — alors que d'autres sont plus ou moins poilus sur des partie de leurs corps. Pour les femelles, la situation est la même, mais dans une moindre mesure. Presque aucune partie du corps n'échappe à la présence d'une petite touffe de poil isolée. Malgré ce qu'en dit l'expression "Avoir un poil dans la main"[4], comme les autres primates, les hominines mâles et femelles n'ont pas de système pileux sur la plante des pieds, ni dans la paume de la main.

Généalogie hominine

Notes

  1. bilatériens
  2. mammifères
  3. hominines
  4. "Avoir un poil dans la main"