François Augiéras : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
Ligne 9 : Ligne 9 :
  
 
== Pétrocorien ==
 
== Pétrocorien ==
Après leur mariage en septembre 1915 après JC<sup>&#9400;</sup><ref>JC<sup>&#9400;</sup></ref> à Paris, le couple Pierre Augiéras et Suzanne Kaczynski s'installe aux États-Unis d'Amérique en 1925. Lui est pianiste et vient d'obtenir un emploi à l'École de musique Eastman de Rochester, dans l’État de New York, et elle est peintre sur porcelaine. François naît en juillet 1925 à Rochester, trois mois après la mort prématurée de son père pour cause d'appendicite purulente. La mère et son nourrisson quittent le pays et viennent habiter à Paris. En 1933, illes partent pour le Périgord, d'où sont originaires les grands-parents paternels de François, et se posent dans la ville de Périgueux. Quitter l'univers parisien pour l'espace pétrocorien<ref>Relatif à Périgueux qui est la déformation de Pétrocores, une tribu gauloise vivant dans la région.</ref> est pour lui un soulagement. Après un début de scolarité à Paris dans un établissement catholique privé, où les punitions et les brimades sont des méthodes éducatives, le jeune François Augiéras se désintéresse peu à peu de l'école et préfère puiser lui-même dans les œuvres littéraires disponibles à la bibliothèque municipale de Périgueux. Il quitte l'école à l'âge de 13 ans.
+
Après leur mariage en septembre 1915 après JC<sup>&#9400;</sup><ref>JC<sup>&#9400;</sup></ref> à Paris, le couple Pierre Augiéras et Suzanne Kaczynski s'installe aux États-Unis d'Amérique en 1925. Lui est pianiste et compositeur et vient d'obtenir un emploi à l'École de musique Eastman de Rochester, dans l’État de New York, et elle est peintre sur porcelaine. François naît en juillet 1925 à Rochester, trois mois après la mort prématurée de son père pour cause d'appendicite purulente. La mère et son nourrisson quittent le pays et viennent habiter à Paris. En 1933, illes partent pour le Périgord, d'où sont originaires les grands-parents paternels de François, et se posent dans la ville de Périgueux. Quitter l'univers parisien pour l'espace pétrocorien<ref>Relatif à Périgueux qui est la déformation de Pétrocores, une tribu gauloise vivant dans la région.</ref> est pour lui un soulagement. Après un début de scolarité à Paris dans un établissement catholique privé, où les punitions et les brimades sont des méthodes éducatives, le jeune François Augiéras se désintéresse peu à peu de l'école et préfère puiser lui-même dans les œuvres littéraires disponibles à la bibliothèque municipale de Périgueux. Il quitte l'école à l'âge de 13 ans pour suivre des cours de dessin.
  
 
== Djazaïrien ==
 
== Djazaïrien ==

Version du 21 mars 2021 à 20:19

François Augiéras. Pansexuel naturophile.


[En cours de rédaction]


Pétrocorien

Après leur mariage en septembre 1915 après JC[1] à Paris, le couple Pierre Augiéras et Suzanne Kaczynski s'installe aux États-Unis d'Amérique en 1925. Lui est pianiste et compositeur et vient d'obtenir un emploi à l'École de musique Eastman de Rochester, dans l’État de New York, et elle est peintre sur porcelaine. François naît en juillet 1925 à Rochester, trois mois après la mort prématurée de son père pour cause d'appendicite purulente. La mère et son nourrisson quittent le pays et viennent habiter à Paris. En 1933, illes partent pour le Périgord, d'où sont originaires les grands-parents paternels de François, et se posent dans la ville de Périgueux. Quitter l'univers parisien pour l'espace pétrocorien[2] est pour lui un soulagement. Après un début de scolarité à Paris dans un établissement catholique privé, où les punitions et les brimades sont des méthodes éducatives, le jeune François Augiéras se désintéresse peu à peu de l'école et préfère puiser lui-même dans les œuvres littéraires disponibles à la bibliothèque municipale de Périgueux. Il quitte l'école à l'âge de 13 ans pour suivre des cours de dessin.

Djazaïrien

Vézèrien

Semences

  • Le Vieillard et l'Enfant, Éditions de Minuit, 1954
  • L'Apprenti sorcier, Julliard, 1964
  • Une adolescence au temps du Maréchal et de multiples aventures, Christian Bourgois, 1968
  • Un voyage au Mont Athos, Flammarion, 1970

Articles

  • "Zirara", Revue Structure, 1957
  • "Le Voyage des morts", Revue Structure, 1959

Posthumes

  • Domme ou l'Essai d'occupation, Fata Morgana, 1982
  • La Chasse fantastique, avec Paul Placet, Éditions Phalène, 1984
  • Les Barbares d'Occident, Fata Morgana, 1990
  • Lettres à Paul Placet, Fanlac, 2000
  • Le Diable ermite, Éditions de la Différence, 2002.

Notes

  1. JC
  2. Relatif à Périgueux qui est la déformation de Pétrocores, une tribu gauloise vivant dans la région.