Amphibologie. Macédoine de mots dont le sens peut être compris de multiples façons.
[En cours de rédaction]
Étymologie amphibologique
Amphibologie protivophile
Cas 1
L'individualisme est ici à comprendre dans un sens péjoratif pour celleux qui l'utilisent. Il est synonyme de égocentrisme[1 1], c'est à dire que chaque hominine ne pense qu'à sa seule personne, sans considération pour les autres. Dans ce discours critique, l'individu est personne et doit renoncer pour son bien à ses singularités au profit du collectif.
Tout le monde peut entendre[1 2] que l'individualisme[1 3] est la fin[1 4] de l'individu. Se croiser[1 5] sans se découvrir[1 6], rien n'a plus[1 7] de sens. Entraver[1 8] l'autre est une manière de mieux en profiter[1 9]. De mieux cerner[1 10]. Les liens[1 11] se forgent et se renforcent[1 12] doucement[1 13]. Galvanisation[1 14] illusoire de la chétivité[1 15]. L'effet est formidable[1 16] sur les individus, et entre elleux, il n'y a plus rien[1 17]. L'individualisme résume cette situation par le populaire[1 18] "Baiser[1 19] et se faire baiser ![1 20]"
Notes
- ↑ égocentrisme
- ↑ Entendre, du latin classique intendere "étendre, tendre (quelque chose) vers" et par extension "tendre, diriger (regard, esprit, attention, etc.) vers", signifie "percevoir avec son ouïe".
- ↑ individualisme
- ↑ Fin, du latin finis "limite", désigne l'arrêt de quelque chose dans l'espace ou dans le temps, la "disparition" ou la "mort".
- ↑ Croiser est la forme verbale de croix, du latin classique crux, et exprime le fait de former une croix. Croiser signifie que deux choses ne sont reliées que par un unique point d'intersection. Par extension, "se croiser", c'est ne pas parvenir à se rencontrer durablement ou tout simplement "se rater"
- ↑ découvrir
- ↑ plus
- ↑ Entraver, du latin trabs "poutre", signifie mettre entre deux travées pour empêcher ou gêner tout mouvement.
- ↑ profiter
- ↑ cerner
- ↑ liens
- ↑ renforcent
- ↑ doucement
- ↑ Galvanisation
- ↑ chétivité
- ↑ formidable
- ↑ il n'y a rien
- ↑ populaire
- ↑ Baiser
- ↑ !
Cas 2
L'individualisme est ici à comprendre dans un sens favorable pour celleux qui l'utilisent. Il est synonyme de égoïsme[2 1], c'est à dire que chaque hominine pense les autres avec autant de considération que sa propre personne. Dans ce discours élogieux, l'individu est une personne et doit exacerber pour son bien ses singularités face au collectif.
Tout le monde peut entendre[2 2] que l'individualisme[2 3] est la fin[2 4] de l'individu. Se croiser[2 5] sans se découvrir[2 6], rien n'a plus[2 7] de sens. Entraver[2 8] l'autre est une manière de mieux en profiter[2 9]. De mieux cerner[2 10]. Les liens[2 11] se forgent et se renforcent[2 12] doucement[2 13]. Galvanisation[2 14] illusoire de la chétivité[2 15]. L'effet est formidable[2 16] sur les individus, et entre elleux, il n'y a plus rien[2 17]. L'individualisme résume cette situation par le populaire[2 18] "Baiser[2 19] et se faire baiser ?[2 20]"
Notes
- ↑ égoïsme
- ↑ Entendre, du latin classique intendere "étendre, tendre (quelque chose) vers" et par extension "tendre, diriger (regard, esprit, attention, etc.) vers", signifie "comprendre".
- ↑ individualisme
- ↑ Fin, du latin finis "limite", désigne le but qui constitue le terme de quelque chose, sa "finalité", son "objectif".
- ↑ Croiser est la forme verbale de croix, du latin classique crux, et exprime le fait de former une croix. Croiser signifie que deux choses s’entremêlent et "se croiser" exprime une profondeur quant à la relation entre les deux choses.
- ↑ découvrir
- ↑ plus
- ↑ Entraver, du latin interrogare "questionner" et dérivé d'une ancienne forme enterver, signifie "comprendre".
- ↑ profiter
- ↑ cerner
- ↑ liens
- ↑ renforcent
- ↑ doucement
- ↑ Galvanisation
- ↑ chétivité
- ↑ formidable
- ↑ il n'y a rien
- ↑ populaire
- ↑ Baiser
- ↑ ?
Cas 3
L'individualisme est ici à comprendre dans un sens ludique pour celleux qui l'utilisent. Il est synonyme de égosolisme[3 1], c'est à dire que chaque hominine pense les autres avec autant d'attention que sa propre personne. Dans ce discours érotique, l'individu est face à l'autre et doit explorer les singularités pour faire collectif.
Tout le monde peut entendre[3 2] que l'individualisme[3 3] est la fin[3 4] de l'individu. Se croiser[3 5] sans se découvrir[3 6], rien n'a plus[3 7] de sens. Entraver[3 8] l'autre est une manière de mieux en profiter[3 9]. De mieux cerner[3 10]. Les liens[3 11] se forgent et se renforcent[3 12] doucement[3 13]. Galvanisation[3 14] illusoire de la chétivité[3 15]. L'effet est formidable[3 16] sur les individus, et entre elleux, il n'y a plus rien[3 17]. L'individualisme résume cette situation par le populaire[3 18] "Baiser[3 19] et se faire baiser...[3 20]"
Notes
- ↑ égosolisme
- ↑ Entendre, du latin classique intendere "étendre, tendre (quelque chose) vers" et par extension "tendre, diriger (regard, esprit, attention, etc.) vers", signifie tout autant "percevoir avec son ouïe" que "comprendre".
- ↑ individualisme
- ↑ Fin, du latin finis "limite", désigne le but qui constitue le terme de quelque chose, sa "finalité", son "objectif".
- ↑ croiser
- ↑ découvrir
- ↑ plus
- ↑ Entraver est la forme verbale de entrave qui désigne les chaînes, les liens ou les cordes avec lesquelles on attache une personne.
- ↑ profiter
- ↑ cerner
- ↑ liens
- ↑ renforcent
- ↑ doucement
- ↑ Galvanisation
- ↑ chétivité
- ↑ formidable
- ↑ il n'y a rien
- ↑ populaire
- ↑ Baiser
- ↑ ...
Protivophilie amphibologique
Cas unique
Notes
|