Nan : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
  
== Sens premier ==
+
== Premiers sens ==
  
Pour tous les dictionnaires et lexiques [[Français|francophones]] qui le recensent, le terme ''nan'' est dit d'usage populaire. Ce qui signifie qu'il est utilisé par les hominines des couches sociales les plus "''[[Modeste|modestes]]''" selon la terminologie officielle. ''Populaire'' est le qualificatif qui marque la différence de langage entre les classes sociales. Ce discriminant linguistique est, pour les hominines qui pensent être tout, la matérialisation d'une frontière avec celleux qui ne sont rien. Les autres. Le plus grand nombre. Dans des sociétés aux structures hiérarchisées, le haut de la pyramide sociale est bien moins large que la base. Que ''nan'' soit populaire est un signe qu'il est d'un usage quotidien. Par des millions de personnes. Alors que les hominines des sommets utilisent exclusivement ''non'' pour exprimer une négation, les usages populaires retiennent les deux : ''non'' et ''nan''. L'une ne remplace pas l'autre. ''Nan'' apporte tout une somme de nuances dans les usages de la négation.   
+
Pour tous les dictionnaires et lexiques [[Français|francophones]] qui le recensent, le terme ''nan'' est dit d'usage populaire. Ce qui signifie qu'il est utilisé par les hominines des couches sociales les plus "''[[Modeste|modestes]]''" selon la terminologie officielle. ''Populaire'' est le qualificatif qui marque la différence de langage entre les classes sociales. Ce discriminant linguistique est, pour les hominines qui (s)ont tout, la matérialisation d'une frontière avec celleux qui n(e s)ont rien. Les autres. Le plus grand nombre. Dans des sociétés aux structures hiérarchisées, le haut de la pyramide sociale est bien moins large que la base. Que ''nan'' soit populaire est un signe qu'il est d'un usage quotidien. Par des millions de personnes. Alors que les hominines des sommets utilisent exclusivement ''non'' pour exprimer une négation, les pratiques populaires retiennent les deux : ''nan'' et ''non''. L'une ne remplace pas l'autre. ''Nan'' apporte tout une somme de variations dans les usages de la négation.   
  
 
[[Fichier:Palinan.jpeg|250px|vignette|droite]]
 
[[Fichier:Palinan.jpeg|250px|vignette|droite]]
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
''- Nan, on est pas présomptueux. On sait même pas ce que ça veut dire !'' <ref>Extrait du documentaire ''Avengers. Infinity War'', réalisé en 2018. Bande-annonce [https://www.youtube.com/watch?v=siwwHDLwarg en ligne]</ref><br />
 
''- Nan, on est pas présomptueux. On sait même pas ce que ça veut dire !'' <ref>Extrait du documentaire ''Avengers. Infinity War'', réalisé en 2018. Bande-annonce [https://www.youtube.com/watch?v=siwwHDLwarg en ligne]</ref><br />
 
</blockquote>
 
</blockquote>
 +
 +
En plus d'une quasi synonymie totale, ''nan'' et ''non'' partagent le fait d'être les deux mots les plus courts de la langue française à être des palindromes. Ils peuvent être lus de droite à gauche, et de gauche à droite, tout en conservant la même sonorité et le même sens. Dans l'espace francophone, il existe d'autres termes de trois lettres qui forment des palindromes. Mais il ne s'agit non pas d'un mot mais d'abréviations ou d'acronymes. Ainsi ''bab'' est l'abréviation de ''baba cool'', la mode hippie . ''Bob'', que ce soit le chapeau ou l'hominine, est le diminutif de Robert, et ''lol'' est l'acronyme de l'anglais ''Laughing Out Loud'' qui signifie "éclater de rire''. L'autre façon d'être "Mort de rire", MDR. Adjectif ou nom, ''faf'' est le synonyme de ''fasciste'' et l'acronyme de ''france aux français'', le slogan typiquement faf.
 +
 +
 +
 +
 +
 +
na
 +
acab
 +
abracadabra
  
 
== Sens inverse ==
 
== Sens inverse ==

Version du 24 décembre 2024 à 16:56

Nan. Palindrome protivophile.


[En cours de rédaction]


Premiers sens

Pour tous les dictionnaires et lexiques francophones qui le recensent, le terme nan est dit d'usage populaire. Ce qui signifie qu'il est utilisé par les hominines des couches sociales les plus "modestes" selon la terminologie officielle. Populaire est le qualificatif qui marque la différence de langage entre les classes sociales. Ce discriminant linguistique est, pour les hominines qui (s)ont tout, la matérialisation d'une frontière avec celleux qui n(e s)ont rien. Les autres. Le plus grand nombre. Dans des sociétés aux structures hiérarchisées, le haut de la pyramide sociale est bien moins large que la base. Que nan soit populaire est un signe qu'il est d'un usage quotidien. Par des millions de personnes. Alors que les hominines des sommets utilisent exclusivement non pour exprimer une négation, les pratiques populaires retiennent les deux : nan et non. L'une ne remplace pas l'autre. Nan apporte tout une somme de variations dans les usages de la négation.

Palinan.jpeg

- Il va falloir qu'on s'entende. Si on est trop présomptueux, on n'a pas la moindre chance...
- Nan, on est pas présomptueux. On sait même pas ce que ça veut dire ! [1]

En plus d'une quasi synonymie totale, nan et non partagent le fait d'être les deux mots les plus courts de la langue française à être des palindromes. Ils peuvent être lus de droite à gauche, et de gauche à droite, tout en conservant la même sonorité et le même sens. Dans l'espace francophone, il existe d'autres termes de trois lettres qui forment des palindromes. Mais il ne s'agit non pas d'un mot mais d'abréviations ou d'acronymes. Ainsi bab est l'abréviation de baba cool, la mode hippie . Bob, que ce soit le chapeau ou l'hominine, est le diminutif de Robert, et lol est l'acronyme de l'anglais Laughing Out Loud qui signifie "éclater de rire. L'autre façon d'être "Mort de rire", MDR. Adjectif ou nom, faf est le synonyme de fasciste et l'acronyme de france aux français, le slogan typiquement faf.



na acab abracadabra

Sens inverse

Inversion de sens

Notes

  1. Extrait du documentaire Avengers. Infinity War, réalisé en 2018. Bande-annonce en ligne