Cocovores : Différence entre versions

De wikimerdja
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
=== Domestication ===
 
=== Domestication ===
 +
Les hominines sont aussi de bons diffuseurs de cocotiers qu'illes sèment là où les quatre éléments ne sont pas parvenus à le faire. Parmi leur fatras théologique, viral et militaire, les ibériens<ref>ibériens</ref> introduisent au XVI<sup>ème</sup> siècle les premières noix de coco dans le sud des Amériques et en Afrique de l'ouest.
  
 
=== Usages ===
 
=== Usages ===

Version du 13 décembre 2019 à 16:37

Cocovores. Adeptes d'un mouvement historique d'hominines plaçant la noix de coco au centre de l'existant. Parfois aussi cocophiles ou, plus rarement, cocovoriens.


[En cours de rédaction]


Cocotier

Ceci n'est pas un arbre.

Parmi les espèces végétales, le cocotier ou cocos nucifera est une plante de type "palmier" de la même famille que l'orchidée ou le bananier. Il n'est pas un arbre même s'il en a nombre d'attributs visibles. Ce qui semble être un tronc avec un bourrelet à sa base est une longue et grosse tige rigide et ses racines sont fines et peu profondes. Toutes ses feuilles émanent d'un unique bourgeon et son fruit qui se développe en régime est communément appelé "noix de coco". Le cocos nucifera est l'unique plante à produire de tels fruits. La plante dispose d'une autonomie reproductive par la fabrication de fleurs mâles et de fleurs femelles sur des périodes qui se chevauchent. Les premiers fruits apparaissent après deux ou six ans selon que le cocotier soit de type nain ou pas. La plante peut vivre plusieurs dizaines d'années avant de dépérir pour mourir progressivement.

Géographie

L'origine géographique du cocos nucifera n'est pas déterminée avec précision. La zone première semble être les vastes zones tropicales situées entre le sous-continent à l'ouest des Andaman et Nicobar, l'Inde, et le sud des îles Spratleys. Les fruits tombés au sol se déplacent en fonction de la topographie, au fil des intempéries qui les mènent parfois très loin. Leur coque contient de la chair, un liquide et un embryon reproductif qu'elle protège. Dès que le fruit s'est stabilisé à un endroit il s'implante. Les pluies, les rivières et les mers sont des vecteurs importants de l'expansion du cocotier. Sa diffusion se fait au hasard et il est probable que d'une zone première, le cocotier se soit répandu "naturellement" sur les nombreuses îles entre les océans Pacifique et Indien. Les datations des vestiges archéologiques de cocotiers[1] laissent à penser qu'entre 2500 ans avant JC[2] et le IXème siècle, les cocotiers, s'implantant sur toutes les terres rencontrées, ont essaimé de la Chine jusqu'au Darién panaméen.

Domestication

Les hominines sont aussi de bons diffuseurs de cocotiers qu'illes sèment là où les quatre éléments ne sont pas parvenus à le faire. Parmi leur fatras théologique, viral et militaire, les ibériens[3] introduisent au XVIème siècle les premières noix de coco dans le sud des Amériques et en Afrique de l'ouest.

Usages

Cocovoriens

Kabakon

Bougainville

Notes

  1. îles Fidji
  2. JC
  3. ibériens