Traduit du macédonien et reproduit en appendice des Analectes de rien, ce texte «sous-titré "Re-craché suprême et pratique, au minimum"[...] est un texte dense, où rien est à son comble, où tout est abordé, sans que rien ne manque. Une véritable apologie de rien. Trop précis pour être un tract réducteur, trop long pour être une affiche classique. Devant une telle proximité avec ce qui nous ressemble, l’évidence est pour nous que seul FM pouvait en être l’auteur.  [...] Glissée au hasard du manuscrit, nous avons découvert une feuille, pliée en quatre, sur laquelle il était imprimé. Au dos, écrite à la main et en français, figurait la note suivante : "Feuille individualiste. Tirage unique. Numéro unique (Jamais diffusé)" ». «L’état général du document ne permet pas d’avoir accès à l’intégralité du texte. Nous avons repéré les passages manquants ou illisibles par […] dans la version inédite reproduite» ici. Pour une analyse plus complète, nous vous invitons à lire la partie consacrée à l’œuvre de F. Merdjanov dans la postface des Analectes de rien.

 

Alors que les Analectes de rien étaient sous presse, différents écrits signés F. Merdjanov nous sont parvenus. Sans que cela puisse être confirmé - même par la protivophilie - les textes ci-dessous sont ainsi attribués à F. Merdjanov. Seuls de futurs travaux protivophiles permettront peut-être de lever les incertitudes.

 

  • Deus Sum.
    À la prompte rencontre, toute personnelle et subjective, de Ladislav Klíma, philosophe égosoliste, amusant amuseur de la bien-nommée Bohême.

Selon le texte présent en couverture, Deus Sum est «une troncature dilatatrice de L'égosolisme klímaïen et le matérialisme du rien ; tractatus détruit par l'auteur lui-même lors d'une crise d'êtr'xistantisme aiguë en automne 2005, repris, revu et augmenté ex-nihilo en hiver 2016». Malgré la mauvaise qualité de la reproduction en pdf qui nous est parvenue, nous vous proposons de découvrir cette synthétique biographie de Ladislav Klíma. Pour une courte introduction sur L'égosolisme klímaïen et le matérialisme du rien, nous vous renvoyons au chapitre de la postface des Analectes de rien qui lui est consacrée.

A lire en ligne ou en pdf .

 

Étude fragmentaire attribuée à F. Merdjanov. Brochure visiblement prétexte trouvée telle quelle dans une bibliothèque du Limousin (France), glissée entre les pages d'un ouvrage consacré au peintre Pieter Brueghel l'Ancien.